Le 8 avril 2011 les délégués des communes (162 communes de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme) et des communautés de communes du Parc Naturel Régional Livradois-Forez (PNRLF) ont procédé à l’élection de leurs représentants au sein du Conseil syndical.
carte du PNRLF 2011
(cliquez sur ce lien pour afficher la carte des communes du PNRLF)
Au total 37 délégués des communes (1 voix chacun), 8 délégués des EPCI (communautés de communes) ; je suis élu au conseil syndical depuis 2008, et ai été reconduit dans cette fonction ce jour.
S’y ajoutent 10 délégués du Conseil général du Puy de Dôme (6 voix chacun), 2 délégués du Conseil général de la Haute-Loire (4 voix chacun) et 1 du Conseil général de la Loire (2 voix). 6 délégués du Conseil régional d’Auvergne (10 voix chacun) et 1 délégué de la région Rhône-Alpes (10 voix). Ce poids relatif supplémentaire s’explique par le niveau de financement. Les communes ne « pèsent » que pour 8% du budget du PNRLF.
C’est l’ensemble de ces délégués qui choisit les 19 membres du bureau parmi lesquels se trouvent le Président et les 5 vice-présidents. L’élection aura lieu le 26 avril 2011.
C’est terrible ! Je ne suis pas certain que si je devais revoter aujourd’hui j’approuverai la charte du Parc. L’outil peut être formidable (d’où mon vote favorable) mais quel arrogance…
L’incapacité des instances dirigeantes à voir que quelque chose ne va pas me terrifie. Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voi.r
Il ne faut pas oublier que le Parc doit sa survie au fait que beaucoup de Maires ont mouillé la chemise face à leur conseil. Je ne suis pas sur que si les populations avaient du approuver la charte la réponse aurait été favorable.