Galerie

Intercommunalité en Livradois-Forez : de 7 à 3 communautés de communes.


Telle est la proposition du Préfet faite dans le cadre de l’installation de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale. Elle sert de point de départ au travail de concertation qui doit conduire d’ici au 31 décembre à la transformation de notre paysage intercommunal.

En laissant seule la vallée de l’Ance, en regroupant les communautés de communes du Haut-Livradois et du Pays de Cunlhat et en fusionnant les 4 communautés de communes de la vallée, c’est dans la logique de l’aménagement du territoire et des bassins de vie que les services de l’Etat ont travaillé.

Ceci recoupe également la vision des choses d’Ambert au centre, ainsi que celle de tous ceux qui se sont prononcés sur le sondage de ce site.

Voici le projet présenté aux élus de la Commission en séance publique :Le projet de schéma de l’intercommunalité

Je reviens très vite sur le détail de cette importante évolution.

2 réponses à “Intercommunalité en Livradois-Forez : de 7 à 3 communautés de communes.

  1. Une très belle proposition, en effet de notre Préfet.

    Heureusement que le temps a montré à certains la pertinence d’une telle communauté de communes… Dommage cependant que certains (dont Marsac à l’époque) n’ai pas eu le « culot » de le faire quand Ambert (sous J.Aulagnier) leur a proposé… Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !

    J’espère que les quelques mois à venir feront changer d’avis Mrs DAURAT et FOURNET FAYARD.

    • Juste aujourd’hui mais historiquement faux, comme indiqué durant la campagne : http://ambert2011.net/2011/03/08/le-croirez-vous/
      J’ai depuis les années 2000 demandé une communauté élargie, et j’étais persuadé que le fait de « casser » la pseudo-logique des cantons conduirait tôt ou tard à faire évoluer les choses.
      Je regrette cependant que les élus, comme il y a 10 ans n’aient pas eu plus de courage et resservent les mêmes arguments réchauffés pour tenter de garder leur « fief ».

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.