Galerie

Santé : des chiffres pour faire croire…


Selon le dernier «Panorama des établissements de santé» établi par la Direction
de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de
la santé (1), «près de 30% des patients sont hospitalisés à moins de 10 minutes de chez eux et près de 50% à moins de 20 minutes».
Ainsi, en France  métropolitaine (hors Corse), «la moitié des patients hospitalisés en court séjour le sont à moins de 21 minutes de trajet de leur domicile. Un quart le sont à moins de 9 minutes (1er quartile) et un quart à plus de 37 minutes (3e quartile). Les 10% de temps de trajet les plus longs sont supérieurs à 63 minutes». Ces temps de trajet correspondent à la distance effectivement parcourue par les patients hospitalisés (distance routière en temps entre leur commune de résidence et la commune d’implantation de l’établissement de santé dans lequel ils sont pris en charge) et non à la distance théorique la plus courte.


L’auteur de l’étude en conclut qu’il y a aujourd’hui une «bonne
adéquation entre la répartition de la population et la localisation des
établissements de santé sur le territoire», tout en observant «qu’il y a très peu de zones foncées, pour lesquelles ce temps est supérieur à une heure de trajet».

A l’heure ou DEHBA tient son assemblée générale annuelle à Ambert, on doit rester perplexe sur les capacités d’analyse des auteurs de l’étude.

– Pour télécharger l’ensemble du «Panorama des établissements de santé», utiliser le premier lien ci-dessous (PDF, 3,5 Mo). http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/etabsante2010.pdf

– Pour télécharger l’étude spécifique «À quelle distance de chez soi se fait-on hospitaliser?», utiliser le second lien ci-dessous (PDF, 590 Ko).

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/etabsante2010-distance.pdf

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.