Galerie

Débat public sur le projet de santé Ambert-Thiers : y voit-on plus clair ?


Michel Doly, à la tête de la conférence régionale de santé et de l’autonomie est à l’origine de ce « débat public » visant à :

  • – faire l’état de santé des citoyens des bassins de Thiers et d’Ambert.
  • – voir quelles réponses sont apportées actuellement à ces enjeux de santé, en particulier par les deux hôpitaux concernés.
  • – connaître les perspectives envisagées par l’Agence Régionale de Santé pour l’avenir.

Ce débat de 4 heures mérite que l’on prenne le temps de se pencher sur le fond, très riche, ce quie nous ferons dans les jours qui viennent.

Pour l’instant, quelques mots sur la forme :

Le rôle de la conférence de santé est d’écouter toutes les opinions avant de rendre un avis motivé auprès de l’ARS ; il s’agit d’un organe consultatif. Le but du « débat public » est donc de faire remonter ces avis sans polémiquer (ce qui a été le cas pour l’essentiel, malgré les désaccords évidents). Seuls les praticiens de l’hôpital d’Ambert ont donné un triste spectacle semblant confondre hôpital et arène… nous reviendrons sur la question. Mais cela a été rapidement stoppé par Michel Doly.

Pour répondre aux questions que j’avais annoncé vouloir poser et qui ont été évidemment abordées : ( voir article précédent).

– Le critère d’invitation était flou : les associations, syndicats, professionnels de santé et… 19 élus du territoire, dont j’étais (mais pour quelle raison ?)

– La question de la transparence : a été reprise également par André Chassaigne : des chiffres ont été communiqués : ils sont un constat mais n’apportent pas forcément les réponses au pourquoi de la « perte en ligne de l’activité »  : nous les présenterons ici. De même j’écris ce jour au directeur de l’Hôpital qui doit me communiquer les données budgétaires (elles sont d’ailleurs publiques, comme celles des collectivités).

– Quant à la difficulté à pourvoir les postes vacants, on sent bien que c’est là le point d’achoppement, mais les explications sont diverses, parfois opposées mais, je le pense sincèrement, au final complémentaire. ce sera l’objet d’un troisième article.

A bientôt sur cet enjeu essentiel pour notre territoire.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.