Galerie

Hôpital d’Ambert : les faits (1)


Nous avions dit que nous le ferions, nous le faisons : vous informer de la manière la plus transparente et la moins polémique du fonctionnement de l’hôpital d’Ambert, et pour ce qui nous concerne, plus particulièrement du bloc opératoire :

Au mois de juin, sauf à ce qu’on nous apporte un démenti, le bloc opération pourra être utilisé en chirurgie les vendredi 10, 17 et 24. Il sera utilisé pour les endoscopies, outre les jours cités plus haut les mardi 7, 14, 21 et 28.

Questions :

1°) qu’en est-il des chiffres avancés d’ouverture du bloc lors du débat public – bloc fonctionne trois jours par semaine ?

2°) Une intervention urgente est-elle possible sur d’autres jours ?

 

2 réponses à “Hôpital d’Ambert : les faits (1)

  1. vincent rochefort

    J’aimerais poser 2 autres questions:

    – Comment le personnel médical peut-il exercer correctement dans ces conditions?

    – Et surtout, quelles cartes avons nous pour contrer cet état de fait?

  2. Le Docteur DELORME par un mail du 7 juin apporte les éléments suivants d’information :

    en ce qui concerne le dernier post sur le blog, attention de ne pas confondre « bloc » et « plateau technique »: le plateau technique est bien ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi, les jours de présence des anesthésistes à Ambert étant les mardi et vendredi (les autres jours de la semaine les anesthésistes ne peuvent venir, par manque d’effectifs au sein du Groupement de Coopération Sanitaire).

    Sur ces deux jours de la semaine avec présence d’anesthésistes se pratiquent les endoscopies (fibroscopies gastriques et coloscopies), et, hormis le vendredi 3 juin (pont de l’Ascension), le vendredi est également consacré à des interventions de chirurgie ambulatoire, lorsqu’il y en a qui sont programmées.

    Lors du débat,au mois de mai, il avait été possible de maintenir trois jours de présence d’anesthésistes par semaine pour le mois de mai, grâce à une aide ponctuelle du service d’anesthésie du CHU. Cette aide n’est plus possible pour le mois de juin et Monsieur Lévy l’avait dit lors du débat.

    Le plateau technique est donc bien disponible quatre jours ouvrés dans la semaine, dont deux jours avec anesthésies générale pour les endoscopies comprenant un jour avec interventions supplémentaires de chirurgie sous AG (nécessitant quatre personnes pour aider le chirurgien en salle d’opération), et deux jours avec anesthésies locales (ne nécessitant qu’une personne pour aider le chirurgien en salle d’opération).

    Par ailleurs, il a été proposé au chirurgien d’Ambert d’opérer deux jours dans la semaine à Thiers les patients recrutés par lui à Ambert ou des patients thiernois, afin qu’il ne perde pas son activité propre et que ses compétences ne soient pas perdues.

    Concernant les interventions « urgentes », il est possible lorsqu’il n’y a rien de programmé le vendredi, de les faire ce jour là.

    Les autres jours, ou si la salle d’opérations est déjà programmée, elles se feront à Thiers ou dans les structures clermontoises.

    Toute personne nécessitant une intervention urgente peut être transportée en toute sécurité n’importe où par le SMUR, qui est un hôpital mobile, à partir du moment ou elle a réussi à atteindre les urgences d’Ambert, soit par ses propres moyens, soit grâce au SMUR.

    Pour mémoire, aucune intervention « à risque » ne se fait plus à Ambert depuis que nous n’avons plus sur place de service de soins intensifs ni de possibilité d’intervenir la nuit au plateau technique, en raison du départ en mutation ou maladie des anesthésistes. C’est cela la mise en sécurité des gens; pas de vouloir les faire opérer sans prise en charge correcte après. C’est uniquement dû au manque de personnel médical.

    Pour maintenir une garde 24/24 de chirurgien, il faut trois praticiens temps plein, et idem pour les anesthésistes. Qui accepterait cela pour trois interventions par semaine?

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.