Galerie

ARS : contournement des élus ?


Nous avons fait état dans ce blog de la sollicitation des élus par l’Agence Régionale de Santé autour du « plan stratégique de santé » : https://ambertaucentre.org/2011/07/01/ars-le-plan-strategique-de-sante/

J’avais alors émis un certain nombre d’interrogations sur la démarche. Elles semblent fondées, à en juger par le courrier reçu de la Présidente de l’Association des Maires du Puy de Dôme :

« Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Le 1er juillet dernier, l’Association des Maires du Puy-de-Dôme vous a transmis, pour information, un courrier de M. le Directeur de l’ARS accompagné du Plan Stratégique Régional de Santé.

Or, il s’avère que l’ARS ne saisira pas officiellement et directement les communes laissant aux Associations Départementales de Maires un rôle qui n’est pas le sien.

L’Association des Maires du Puy-de-Dôme, devant cet état de fait, a alerté l’Association des Maires de France regrettant la procédure employée par l’ARS.

De plus, L’Association des Maires du Puy-de-Dôme a souligné que la consultation initiée par l’ARS d’une durée de 6 semaines allait se produire pendant les mois d’été ! Ceci indique bien la désinvolture avec laquelle sont traités les Maires et leurs conseils municipaux dans ce dossier.

Plusieurs Associations Départementales de Maires ont décidé de ne pas
communiquer ce document et ont, elles aussi, saisi l’Association des Maires de France.
Je tenais à vous faire part de ces éléments.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, Monsieur
le Maire, l’assurance de ma très haute considération. »
Pierrette DAFFIX-RAY Présidente de l’Association des Maires du Puy-de-Dôme

Décidément, émerge dans ce département – et ailleurs certainement – une catégorie de « spécialistes » et « d’experts » traitant les élus par dessus la jambe et considérant que seul leur avis compte, au non de je ne sais quelle prétendue compétence ou délégation.

Ambert au centre refuse et dénonce cet état de fait : aux citoyens de s’engager et aux élus de prendre leurs responsabilités. Ceci signfie travailler les dossiers et les suivre non pas les confier à tel ou telle dont ce n’est pas la fonction.

Une réponse à “ARS : contournement des élus ?

  1. « au non de » = au nom de …
    Coquille !
    C’est normal, avec toute cette pluie, les escargot sont de sortie !

    La santé et les besoins des populations ne sont pas les préoccupations de cette structure : il s’agit pour elle de réduire les coûts dans la dépense. Elle ne compte pas ce que coute à la société civile la perte d’une personne (en arrêt maladie, hospitalisation, décès) avec ses compétences, son travail, sa rémunération …

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.