Galerie

Carrière de Tonvic : avis défavorable du commissaire enquêteur


Dans son rapport en date du 20 juillet et en ligne sur le site de la préfecture(http://www.auvergne.pref.gouv.fr/citoyen/installations_classees/carrieres/portal/PORTAL%20-%20rapport%20CE.pdf) le commissaire enquêteur émet un avis défavorable particulièrement argumenté contre l’implantation de la carrière par la société Y. Portal.

Le mémoire en réponse de l’exploitant (http://www.auvergne.pref.gouv.fr/citoyen/installations_classees/carrieres/portal/PORTAL%20-%20m%E9moire%20en%20r%E9ponse.pdf) tente sans y parvenir d’apporter des réponses : la plus spectaculaire est celle qui explique que la dévalorisation du patrimoine bâti en raison de l’implantation est un « a priori non fondé » – formule que l’on retrouve d’ailleurs au sujet des conséquences négatives sur le tourisme à Chadernolles – … Il est bien connu que construire une carrière à côté de chez vous ajoute de la valeur à votre maison…

C’est dans la phrase ou l’exploitant ironise sur « les mouvements d’humeur des uns des autres » que ressort toute l’attention portée aux riverains : mais que font là ces manants empêcheurs d’exploiter à fond ?

Ambert au centre, favorable au développement économique raisonnable et concerté ne peut que soutenir ce refus d’implantation de la carrière, et sera attentif à la décision finale qui appartient au préfet : rien n’est en effet acquis à ce jour.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.