Galerie

Carrière de Tonvic : le carrier potentiel ne lâche pas l’affaire…nous non plus !


Après avoir essuyé un avis défavorable et sans appel du commissaire enquêteur lors de l’enquête publique de ce printemps (lire les articles : https://ambertaucentre.org/tag/carriere/), il semble que la SARL Portal ne veuille pas lâcher l’affaire aussi facilement : chassée par la porte, elle veut rentrer par la fenêtre.

Visite du chef d’entreprise sur le terrain avec des élus voisins (je vous rassure, nous les avons vus, mais ce n’étaient pas des élus Marsacois ou de Chaumont), visite des services de l’Etat… sans que personne bien entendu ne prenne la peine de se signaler en mairie de Marsac ou de Chaumont… Cela ressemble fort à du lobbying en règle et ce n’est vraisemblablement que la partie visible de l’iceberg.

L’enjeu est d’enlever un avis favorable de la commission des carrières afin d’emporter le feu vert du préfet envers et contre tous, en particulier habitants et élus locaux qui observent les passages sur le terrain.

Une chose est sûre : tenter d’engager l’épreuve de force et s’asseoir sur l’avis des élus locaux et des citoyens pour passer à tout prix ne semble pas dans l’air du temps. Ce qui est vrai ailleurs le sera pour les carrières. Inutile donc de venir en douce…

Pour sa part Ambert au centre veille, et veillera à ce que chacun reste à sa place et que l’intérêt commun prime.

2 réponses à “Carrière de Tonvic : le carrier potentiel ne lâche pas l’affaire…nous non plus !

  1. Bonjour,
    Quels sont les élus voisins que vous dites -« nous les avons vus » si ce n’est pas trop indiscret bien sûr ?
    Mci

    • bonsoir,

      Il s’agit de Jean-Claude Daurat ; il est membre de la commission départementale de la nature et des sites, dont la formation spécialisée dite « des carrières » est celle qui nous intéresse ici. Il est donc tout à fait naturel qu’il s’informe sur les dossiers sur lesquels il aura à se prononcer. Tout au plus aurais-je aimé qu’il se manifeste à l’occasion de cette visite, ce qui n’a pas été le cas.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s