Galerie

Intercommunalité : les élus fossilisent l’arrondissement, les citoyens trinqueront.


Comme prévu la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) a fini d’examiner la proposition du préfet ce vendredi 9 décembre. Enfin, examiner, je devrais dire fini d’enterrer, car à part le Préfet persuadé qu’il a fait avancer l’histoire, personne n’est dupe : c’est la peur qui a dominé cette réflexion essentielle pour l’aménagement de nos territoires : peur des élus, savamment entretenue par ceux qui se cramponne à un semblant de pouvoir qui les abandonne, peur de l’Etat de finir ce qu’il avait commencé.

En temps de crise, là où le courage s’impose, le résultat est impressionnant : on ne change rien dans l’arrondissement, tout va bien, circulez : Vertolaye fait partie du bassin de vie d’Olliergues, il n’y a pas d’unité de la vallée de la Dore, c’est bien connu.

Membres de la commission Michel Bravard et Yves Fournet-Fayard ont fait leur travail de visionnaire pour ce territoire : « prenons le temps »… saluons leur persévérance à conduire ce territoire dans le mur.

Jean-Noël Mahaut, opposé par principe à l’action de l’Etat jugée comme trop impérative s’est opposé à toute évolution également. Il dit qu’il entend maintenant commencer un travail de rapprochement à l’initiative des élus : prenons en acte, il est sincère et honnête dans sa démarche.

Christian Chevaleyre, après avoir approuvé le schéma qu’il jugeait même manquant d’ambition a finalement refusé toute évolution. En acceptant les promesses de rapprochement en échange de la capitulation d’Ambert et de sa communauté de communes, il aura la capitulation et pourra toujours attendre le fruit des promesses faites : elles n’engagent que ceux qui y croient… Pauvre Ambert, quel triste destin après l’élan des précédents mandats…

Pour ce qui me concerne, je me suis abstenu sur le maintien en l’état des communautés de communes de Cunlhat et du Haut-Livradois, en raison du refus par les élus de la CDCI de prendre en compte la demande du Monestier de rejoindre Ambert (je salue ici la détermination de ces élus à veiller à l’intérêt de leur commune). J’ai voté contre le maintien en l’état des 4 communautés de communes de la vallée de la Dore, ainsi que pour le refus d’accepter dans les Combrailles le rapprochement de 4 communes du centre de leur bassin de vie à Combrondes : dans ces deux cas les élus de la CDCI ont scandaleusement nié l’évidence économique et sociale au nom de la solidarité avec les présidents de cocoms menacés : c’est inacceptable.

Seul j’ai donc au final refusé d’approuver le triste schéma de la peur proposé et approuvé au grand soulagement des élus et du Préfet.  Par les temps qui courrent le courage n’est pas la vertu la plus répandue chez les politiques… dommage.

A noter l’absence totale de prise de position de nos grands élus locaux Jacquie Douarre et André Chassaigne : si vous avez idée de ce qu’ils pensent faites nous le savoir… on n’a pas trouvé, et pourtant on a cherché…

Ambert au centre appelle tous ceux qui , citoyens, élus, acteurs économiques et associatifs refusent de voir mourir à petit feu ce territoire, à les rejoindre : ensemble, nous aurons raison parce que nous avons raison de croire en cette ville d’Ambert et son arrondissement, uni dans un même avenir.

2 réponses à “Intercommunalité : les élus fossilisent l’arrondissement, les citoyens trinqueront.

  1. Désolant, mais prévisible
    Surtout ne rien changer……pour préserver ses petits privilèges
    Les citoyens « trinquent »
    Je m’étonne que Christian Chevaleyre ait pu changer à ce point de position. Il fut un temps ou il avait un autre courage… mais aujourd’hui il s’est mis au service du chef de famille le Grand Dédé….qui est fortement pour que rien ne bouge.
    Quelle désolation !

  2. Pingback: Que penser de la métropole "Clermon-Vichy-Auvergne ?" | Ambert au Centre - le site de ceux qui s'engagent vraiment

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s