Galerie

Carrière de Tonvic – de la réflexion, des questions, de l’action : l’ARPECT en première ligne.


A l’invitation de l’association ARPECT (https://ambertaucentre.org/2012/02/08/carriere-de-tonvic-les-riverains-sorganisent-et-agissent/) plusieurs élus ont participé à une réunion de travail faisant suite à la signature de l’arrêté d’ouverture de la carrière du Grand Gar par le Préfet : Mylène Chapuis, André Chassaigne et moi-même, en tant que maire de Marsac. Jean-Claude Daurat, invité lui aussi, a été retenu par une réunion du SDIS ; de même l’exploitant potentiel de la carrière n’a pu se libérer…

La qualité du débat confirme, si cela était nécessaire, le sérieux du travail mené par les habitants des communes impactées : Chaumont, Saint-Just et Marsac en Livradois. Une quarantaine de personnes a réfléchi, sans cri, sans menace, sans a priori sur les derniers événements. Les élus ont apporté les informations dont ils disposaient sur les actions en cours.

La liste des erreurs, omissions, incertitudes est telle, sur le fond comme sur la forme du dossier d’instruction (des carrières qui se déplacent de plusieurs kilomètres, des capacités de carrières à géométrie variable, des délibérations oubliés, des courriers perdus…) que de nombreuses questions restent en suspend sur les motivations des différents acteurs de ce triste scénario ; une chose est claire : toute la lumière sera faite sur les agissements des uns et des autres. Le recours de la commune de Marsac en Livradois au tribunal administratif y contribuera certainement, comme d’autres recours à venir.

En attendant, vous pouvez apporter votre soutien, votre compétence et vos informations à l’association ARPECT en la contactant au 06-07-54-19-90. Le travail qui est fait là donne ses lettres de noblesse à l’engagement politique dans l’intérêt des territoires et de leurs habitants.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s