Galerie

transports scolaires : fermetures de la ligne la Chaise-Dieu / Brioude.


Les mauvais coups arrivent traditionnellement en début d’été, cette année ça attaque fort.

Lors des cantonales, j’avais attiré l’attention, à la suite d’un commentaire sur le blog sur l’importance dans notre arrondissement d’harmoniser les ramassages scolaires avec ceux des autres départements voisins, Loire et Haute-Loire (http://ambert2011.net/2011/03/23/cas-concret-le-transport-scolaire/)

J’avais demandé directement au Président du Conseil général et à Jacquie Douarre de s’intéresser notamment à la liaison Ambert-Brioude pour les 20 à 25 élèves de l’arrondissement qui poursuivent des études au lycée agricole de Bonnefont, vers Brioude. Il m’avait été répondu alors que des actions seraient entreprises à l’image de l’expérimentation entre l’Allier et le Puy de Dôme dans le secteur de Vichy.

Et bien, les choses ont avancé : j’ai appris ce matin par le maire de Doranges, Bernard PASTEL, que le Conseil général de la Haute-Loire allait fermer la ligne Craponne-Brioude. Contacté par mes soins les services du conseil général altiligérien ont confirmé : pas de rentabilité, ligne en sursis depuis un an… donc fermeture décidée et annonce retardée « pour cause d’élections » ; j’ai apprécié la remarque, il y a des promesses à faire avant les élections et des mauvais coups à donner, après les élections… Difficile ensuite pour ces collectivités d’accuser l’Etat de se désengager…

A priori aucun contact n’a été pris avec le Conseil général du Puy de Dôme qui à cette heure ne doit même pas être au courant ; pas plus que le Puy de Dôme n’a contacté la Haute-Loire comme promis : Bravo, maintenant, ce ne sont pas des horaires à harmoniser, mais des enfants à conduire à Brioude par les propres moyens des parents.

Dans ces conditions l’Association Ambert au Centre va s’engager concrètement : un courrier part d’ici la fin de semaine au nom de l’Association pour prendre rendez-vous avec le Président du Conseil général de la Haute-Loire.

Je vous invite à contacter toutes les familles concernées pour leur demander de se signaler auprès de nous. Il y a un moment où il faut arrêter d’attendre et agir, et là il faut agir très vite. Merci de votre aide.

2 réponses à “transports scolaires : fermetures de la ligne la Chaise-Dieu / Brioude.

  1. Sic transit gloria mundi

  2. Jean-Marie HERNANDEZ

    Mon prof de latin disait quand à lui: « et in degringolam et degringolam et fecit: pouff !
    Le problème, c’est qu’il ne faut pas s’attendre à mieux tant qu’il y aura des gens qui se font élire simplement parce que ce sont de « brave gars » et qui « connaissent bien » le coin… Il est où notre Conseiller Général ? il est où notre Député ?

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.