Galerie

Carrière de Chaumont : même la Galipote rigole…


Alors que le reféré déposé par l’ARPECT, association de défense des riverains a été repoussé par le Tribunal administratif, la Galipotte, dans son numéro 126 consacre 3 pages au projet de carrière : « Grise mine et climat explosif ».

Nous ne pouvons que faire de la publicité à notre confrère sur papier tant est écrit dans cet article tout ce qui ressort d’une étude un peu sérieuse du dossier : « personne n’était au courant de ce qui se tramait dans l’ombre », « une pluie d’arguments pour contester un projet bien fragile », pour en rester aux seuls sous-titres.

L’article de Marc GACHON commence par « Encore une autorisation d’ouverture de carrière qui se moque de l’avis des populations directement concernées !... » ; nous vous laissons découvrir la suite : elle est sans pitié tant que le fond du projet que sur la tentative de passage en force : au sujet d’Yves PORTAL, à l’origine du projet « Qu’à cela ne tienne, notre homme ne baisse pas les bras tant le gâteau lui semblait goûteux », « puis il s’arrange pour obtenir le soutien de l’influent maire « socialiste » de Dore l’Eglise avec lequel il travaille depuis quinze ans, Jean-Claude Daurat, par ailleurs conseiller général et président de la communauté de communes du Pays d’Arlanc, et surtout représentant des maires au sein de la commission départementale des carrières ».

Nous n’aurions pas pu dire mieux. Pour notre part, il ne s’agit de dénoncer par principe une création de carrière mais de dénoncer la défense du seul intérêt financier égoïste d’un entrepreneur aux dépends de l’intérêt collectif. Le cas est tellement exemplaire qu’il frise la caricature.

Quant à la commune de Marsac, le dossier de recours est en préparation, et grossit à vue d’oeil tant le dossier offre matière à contestation.

A suivre…

4 réponses à “Carrière de Chaumont : même la Galipote rigole…

  1. Bonjour Mr le MAIRE
    Je comprends pas votre acharnement sur cette carriére d autant plus qu il est impossible d avoir des réponses à mes questions. Encore une fois cher ami la pierre n est t elle pas l équivalent pour le massif central du pétrole pour les émirats ? faut il encore la laisser exploiter ! tout le reste est je pense que mesquinerie et non sens . c est grave pour les habitants de ce si beau pays , le mien . Je ne comprends pas votre position totalement contraire au bien du PAYS ? merci de nous éclairer si possible ?

    • Mon cher André,

      Je vois que tu n’as pas lu les documents proposés et les informations sur le site… Je me ferais un plaisir de t’expliquer tout ceci de vive voix et sur le terrain directement : certaines visions sont mieux qu’un long discours… Il ne s’agit pas ici de l’intérêt du pays mais de celui d’un chef d’entreprise qui veut « passer en force » sans la moindre concertation pour son seul bénéfice personnel.

      Ah là, là, André, incorrigible…

  2. Je ne parlerai pas de la carrière de chaumont, je n’ai pas en ma possession la totalité des éléments qui me permettent déjà d’écrire.
    Ceux qui pensent pouvoir éviter les explications devront certainement à un moment devoir les donner. Il est terminé le temps où on imposait des décisions en faisant abstraction des hommes.

    Non, je veux parler de ces camions qui traversent Marsac, le jour et la nuit, à grande vitesse, à tel point que parfois on à l’impression, qu’une auto-route traverse notre village.
    D’où viennent-ils?
    Ou vont-ils?
    Que transportent-ils?
    Que vont-ils livrer?
    Que vont-ils décharger?
    Les carrières et les décharges font certainement la fortune d’un petit nombre, mais je suis certains qu’ici ce n’est pas le cas?

    Mais où vont ces camions et si vite?

  3. Pingback: Jean-Claude Daurat s’énerve… | Ambert au Centre – le site de ceux qui s'engagent vraiment

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.