Galerie

Urgences médicales : quel hôpital pour les patients ?


J’ai été témoin ce samedi en soirée d’une demande d’hospitalisation en urgence à partir d’Ambert. Le médecin régulateur a apparemment orienté la patiente sur l’Hôpital de Firminy.

Je profite du blog pour contacter le docteur Delorme, dont je sais qu’il est attentif à nos interrogations pour en savoir un peu plus : étant à équidistance d’un certain nombre de centres hospitaliers : Thiers, le Puy, Firminy… existe-t-il une possibilité, suivant les disponibilités, d’orientation vers l’un ou l’autre de ces établissements ?

Rien de polémique dans cette question – pour une fois diront certains ! – simplement comprendre comment la gestion des soins peut être conduite à une échelle plus large que celle de l’arrondissement.

2 réponses à “Urgences médicales : quel hôpital pour les patients ?

  1. Bonjour,

    Je ne savais même pas qu’il y avait un hôpital à Firminy…
    Dans le cas présent, je suppose qu’il s’agit du régulateur du SAMU, car le registre des entrées aux urgences d’Ambert ne mentionne aucun transfert vers Firminy. Dans le cas où une équipe SMUR prend en charge un patient en dehors de l’hôpital, la destination finale du transfert dépend à la fois du choix du patient et de son état, et donc du service spécialisé où il devra être pris en charge pour ne pas perdre de chance.
    Il arrive que le centre 15 se tourne vers d’autres départements lorsque les services du Puy de Dôme ne disposent pas de lit, mais cela reste marginal.
    Toutefois, les patients habitant St Anthème, Eglisolles ou Viverols font plus facilement le choix de St Etienne ou Montbrison, pour des raisons de proximité.

    Je profite de ce mot pour signaler que le service de radiologie de l’hôpital a repris l’activité du cabinet de radiologie privé du Dr Sniehotta, qui vient de prendre sa retraite.
    Tout ce qui était effectué dans ce cabinet privé peut maintenant être fait à l’hôpital, sur rendez-vous, (y compris les mammographies et les panoramiques dentaires) et les comptes rendus sont dictés immédiatement et tapés dans la foulée.
    Qu’on se le dise!

    Bien cordialement

    Dr Olivier Delorme

    • Oui, cette patiente n’a pas été aiguillée sur l’hôpital d’Ambert mais était effectivement présente sur Ambert au moment de l’appel au régulateur. Merci par ailleurs pour ces informations que je relaie sous forme d’article tout de suite.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.