Galerie

Plaisirs d’essence ? Fermeture de stations et vol de carburant !


Avec la promesse électorale de bloquer le prix de l’essence 3 mois on avait atteint le sommet de la bêtise : bêtise de celui qui le promet et bêtise encore plus grande de ceux qui sont séduits par une démagogie qui témoigne d’un profond mépris pour l’électeur. Cela a au moins pour conséquence d’occuper l’espace médiatique en cette période de rentrée où il est évident qu’il n’y a pas d’autres sujets de préoccupation.

Ce dont il s’agit ici concerne plutôt l’accès à l’essence : la presse n’en a pas parlé mais depuis plusieurs mois la nécessaire mise en conformité des stations-service a eu pour conséquence la fermeture de 2 stations au moins sur l’arrondissement et un investissement considérable pour les autres. Cette mise aux normes, initialement prévue pour fin 2010 et reportée conduit aujourd’hui à cette situation. La disproportion entre les contraintes et la rentabilité des stations de proximité est évidente. Depuis 1990 la moitié des stations-service a disparu et bien sûr, notre territoire a été particulièrement touché. On est en droit d’attendre une gestion intelligente et donc adaptée aux différents territoires de ces mises aux normes. Espérons que le toute nouvelle ministre de l’égalité des territoires y sera attentive…

Des pompes neuves au garage Grenier de Marsac en Livradois

Certains ont résolu le problème en allant se servir directement dans les réservoirs des entreprises ou des particuliers : les vols de carburants sont récurrent sur le secteur et la gendarmerie, bien que multipliant les interventions et la surveillance éprouve les pires difficultés pour enrayer ce qui devient un fléau. On ne soulignera jamais assez la nécessité absolue de maintenir ce maillage de proximité, à l’échelle des cantons, pour garantir la rapidité d’intervention et la présence sur le terrain. J’ai eu l’occasion d’apprécier la réactivité des gendarmes  d’Arlanc à plusieurs reprises, lors de 3 tentatives d’effraction sur un dépôt communal à Marsac.

Ambert au centre est preneur de toutes les informations dont vous pourriez disposer, lecteurs de ce site sur l’un et l’autre de ces sujets. Merci d’avance !

pour creuser le sujet :

– site gouvernemental sur le prix de l’essence : http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/

 

Une réponse à “Plaisirs d’essence ? Fermeture de stations et vol de carburant !

  1. Tout a fait d accord avec vous Monsieur le maire . Bravo pour votre analyse Le 31 aot 12 18:02, Ambert au Centre – le site de ceux qui s’engagent vraiment a crit :

    > >

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.