Après la faillite de la tentative de réforme territoriale de ces derniers mois, celle-ci s’annonce à nouveau sur le devant de la scène pour l’automne : le Parlement doit mettre en oeuvre les évolutions qui vont marquer les prochaines années.
http://www.senat.fr/democratie-territoriale.html
En quoi sommes-nous concernés ici ?
– Conseiller territorial : celui qui devait remplacer les conseillers généraux et régionaux est mort-né : il ne verra pas le jour. On restera donc sur le nombre actuel. Est-ce un avantage ? Pas sûr pour le rassemblement du territoire.
– Conseiller général : les élections auront lieu pour tous les conseillers en même temps vraisembablement en 2015 au lieu de 2014 : Jacquie, c’est pas encore la quille… Comment seront élus les prochains conseillers départementaux ou généraux ? Plusieurs possibilités : maintien de la situation actuelle, scrutin de liste à l’échelle du département, et une proposition originale pour garantir la parité : regrouper les cantons 2 par 2 et imposer une candidature double et mixte : on voterait simultanément pour 1 conseiller et une conseillère ; pourquoi pas ?
– élections municipales : aujourd’hui le scrutin de liste commence à 3500 habitants. Combien demain ? Initialement le seuil de 500 était prévu, mais cela poste question : actuellement le curseur est placé entre 1000 et 2000. Personnellement je suis favorable au maintien à 3500 habitants pour garantir une véritable expression locale de la démocratie, mais ce n’est pas forcément l’avis le plus partagé.
Une question cependant : est-ce la principale préoccupation des Français à l’heure qu’il est ? Ce n’est pas sûr. Par contre les élus étaient plus motivés que pour Ruralitic manifestement… Allez savoir pourquoi … Localement, on pouvait noter la présence de Jean-Claude Daurat et Yves Fournet-Fayard, toujours préoccupés de ces questions…
Pingback: Sondage : Elections municipales, qui a peur des électeurs ? | Ambert au Centre – le site de ceux qui s'engagent vraiment