Galerie

Ruralitic 2012 : la fibre optique pour tous


Grosse journée à Aurillac ce jeudi qui a vu se succéder à la tribune tout ce qui compte dans le domaine du déploiement de la fibre optique en France : parlementaires, dirigeants d’entreprises, chercheurs, président de l’Autorité de régulation, présidents de régions, de conseil généraux (je vous rassure, je n’ai pas vu un élu du Puy de Dôme : Aurillac, ça doit être trop loin…) et pour finir Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

Ceci n’a pas empêché un expert néozélandais de nous faire un « Haka » au milieu d’un présentation de l’évolution néozélandaise…

Désormais les choses sont claires : la fibre sera déployée pour tous dans les 10 ans à venir, sans que la priorité soit nécessairement d’aller du plus peuplé au moins peuplé – ouf ! – . La région Auvergne, rendons en acte à René Souchon, est en excellente position sur ce dossier. Espérons que les élus locaux de l’arrondissement sauront suivre ce dossier que tous s’accorde à considérer comme déterminant pour les territoires. Parralèlement l’internet mobile (4G) devrait se déployer.

Ruralitic est devenue une manifestation incontournable à l’échelle nationale, à ne pas manquer. Pour ce qui nous concerne, ce dossier là, cela fait des années que nous le suivons… et que nous le ferons avancer à Ambert au centre.

3 réponses à “Ruralitic 2012 : la fibre optique pour tous

  1. Comment allez-vous passer les marchés publics ?
    Dans ma « zone », le conseil général a sa SEM et son contrat de concession, l’agglomération, idem. Le département s’occupe des « ruraux ».
    Pour précisez, la moitié du département vit dans la « grande ville » et l’autre moitié est disséminée sur le reste du territoire.
    J’ai eu l’occasion de parcourir le contrat de marché public … volumineux !
    Si vous êtes intéressé, je partage.

    • Nous avons la chance d’avoir une région particulièrement impliquée : l’Auvergne a été la première région à être connecté au haut débit en totalité grâce à un Partenariat Public-Privé avec Orange. Je pense que ce qui se fera dans le cadre du Haut-débit s’inscrira dans une même logique. Je n’ai pas développé sur le financement mais les sources sont multiples dans les scénario envisagés.

  2. Un PPP !? Beurk !

    Si vous avez le temps de lire ce qu’en pense la cour des Comptes pour le PPP de la Pénitentiaire … le chapitre II section IV,de préférence …
    http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Les-partenariats-publics-prives-penitentiaires
    Le document en pdf est à télécharger.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.