Galerie

Conseil général : un fonctionnement surprenant.


Autant on peut saluer l’initiative du Conseil général de dresser le bilan social des territoires du département (voir le précédent article), autant je suis perplexe quant au fonctionnement de cette collectivité qu’il dévoile, en confirmant ce que nous avions déjà pu observer dans d’autres domaines, comme la gestion des conditions routières hivernales par exemple :

– Qui décide ? le directeur adjoint des services a pour partie co-animé la réunion avec la vice-présidente en charge du dossier, dès que Jean-Yves Gouttebel a quitté la salle. Si sa connaissance des dossiers est manifeste, je considère que ce sont aux élus d’animer ce type de réunion, et de décider in fine.

Quel rôle pour les conseillers généraux locaux ? Là, la réponse est évidente : sur 8, seuls 2 étaient présents, et n’ont pas pris la parole en cours de réunion, ou presque. Au point que la vice-présidente a souligné l’importance d’avoir un retour du terrain par ce biais… sans commentaire.

Quel rôle pour les agents du Conseil général présents sur le terrain ? C’est sans doute de mon point de vue un élément particulièrement choquant : comment imaginer qu’on puisse parler de la circonscription sans nommer pour le moins ceux qui sont sur le terrain en permanence ? Et pourtant, on a donné le nombre d’agents de chaque profession, mais on n’a même pas pensé à leur dire de se présenter, alors qu’ils étaient dans la salle ! Pour mémoire, ces agents ont interdiction de correspondre directement avec le conseiller général du canton…

Curieusement, le directeur-adjoint des services à accepté que je contacte directement ces agents pour obtenir des informations complémentaires…

Je considère pour ma part que ces acteurs de terrain sont des professionnels de qualité avec qui j’ai plaisir à travailler en tant qu’élu, qui savent donner à leur mission une dimension indispensable au développement de ce territoire. Un jour il faudra bien donner à chacun non seulement sa place, mais aussi faire confiance à ceux qui sont compétents pour éclairer les élus dans leurs décisions.

Ambert au centre saura, en temps utile, apporter toute sa contribution à la transformation du Conseil général en un véritable outil d’aménagement du territoire efficace au plus près des citoyens grâce à des élus de terrain engagés et des agents reconnus.

 

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.