En partenariat avec la Région Auvergne, l’INSEE vient de publier une « lettre », comme elle le fait régulièrement. Celle-ci fait état de tendances plutôt positives pour l’évolution démographique régionale : INSEElettre83
Suivi les scénarii envisagés, le nombre de décès resterait supérieur au nombre de naissances, mais l’attractivité du territoire compenserait cela et au delà par la venue [ou le retour] de nouveaux habitants. Ceci nous place dans le peloton des espaces auvergnats, loin derrière L’Yssingelais et Issoire, mais devant Aurillac ou même Vichy.
Cette croissance est également mise en relation avec la poursuite ou non de l’étalement du Grand Clermont. D’où l’intérêt de rechercher également la venue de populations autres, je pense ici bien sûr à Rhône-Alpes. Point négatif par ailleurs, la diminution de la population active dans nos secteurs (ce qui explique des taux de chômage relativement faible pour une part). Je rappelle qu’au début du siècle l’arrondissement d’Ambert seul atteignait les 90 000 habitants… la marge de progression est donc importante…
Ceci démontre si nécessaire le rôle déterminant des acteurs de notre territoire pour infléchir les courbes dans la bonne direction. Soyons fiers de ce que nous pouvons proposer et inventer ! Au travail !