Galerie

91 000 habitants dans les arrondissements de Thiers et d’Ambert en 2040 ?


En partenariat avec la Région Auvergne, l’INSEE vient de publier une « lettre », comme elle le fait régulièrement. Celle-ci fait état de tendances plutôt positives pour l’évolution démographique régionale : INSEElettre83

Suivi les scénarii envisagés, le nombre de décès resterait supérieur au nombre de naissances, mais l’attractivité du territoire compenserait cela et au delà par la venue [ou le retour] de nouveaux habitants. Ceci nous place dans le peloton des espaces auvergnats, loin derrière L’Yssingelais et Issoire, mais devant Aurillac ou même Vichy.

Cette croissance est également mise en relation avec la poursuite ou non de l’étalement du Grand Clermont. D’où l’intérêt de rechercher également la venue de populations autres, je pense ici bien sûr à Rhône-Alpes. Point négatif par ailleurs, la diminution de la population active dans nos secteurs (ce qui explique des taux de chômage relativement faible pour une part). Je rappelle qu’au début du siècle l’arrondissement d’Ambert seul atteignait les 90 000 habitants… la marge de progression est donc importante…

Ceci démontre si nécessaire le rôle déterminant des acteurs de notre territoire pour infléchir les courbes dans la bonne direction. Soyons fiers de ce que nous pouvons proposer et inventer ! Au travail !

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.