Galerie

J’en ai mal aux anciens…


EcoloLors du colloque de l’IADT sur « vivre et travailler dans les espaces à faible densité » (http://www.iadt.fr/actualites/vivre-et-travailler-dans-les-zones-a-faible-densite.html) j’ai eu l’occasion dans l’un des ateliers d’évoquer l’Espace Rural de Services de Proximité de Marsac-en-Livradois.

Lors de la table rond de clôture le vice-président écologiste du Conseil régional Christian Bouchardy  a eu une parole dont je veux croire qu’elle était malheureuse : aux sujets des espaces de faible densité il a affirmé que « les services rendus par ces espaces étaient essentiellement des services rendus par la nature ».

Croire que la forêt que nous connaissons, que l’eau, les cultures sont un service « rendu par la nature » me laisse clairement rêveur. C’est ignorer  les générations qui se sont succédées pour créer les paysages de ce territoire qui n’ont rien de « naturel ».

Au moins la remarque avait le mérite d’être claire… Marc Fesneau, secrétaire national du MoDem, invité à cette table-ronde en tant que président de communauté de communes à rebondi en s’inquiétant du risque que faisait courir à nos espaces le principe de précaution issu du Grenelle de l’environnement :  ne plus rien toucher ici pour protéger la « nature », interdire tout développement économique,  formes nouvelles d’habitats…

Pour faire simple, c’est toute la différence qui existe entre le dogmatisme environnemental pour lequel l’Homme est forcément mauvais et la nature forcément bonne et une vraie vision d’aménagement du territoire.

A Ambert au centre, notre engagement est clairement du côté de l’action des hommes, afin de ne pas avoir mal à nos anciens, qui eux au moins, respectaient la nature, la vraie !

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.