Galerie

Carrière de Tonvic : de l’uranium ! « Faut y arrêter » !


uraniumAlors que depuis 3 jours les premiers camions sortent la pierre de la carrière de Tonvic c’est une bien surprenante découverte que l’on fait en examinant la carte géologique disponible sur l’internet : un sigle « U » à l’emplacement même de la carrière.

uranium-portal-2

Manifestement ni l’entreprise Portal ni les services de l’Etat n’ont accès à l’Internet ou à ce que signifie ce sigle « U » : Il s’agit « juste » de la présence d’un filon d’uranium identifié, comme d’autres ont été exploités dans la région !

source : http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/154/cartes-geologiques?c=-1.855423767878174,47.97484847274399&z=0.007919541617104207&l=GEOLOGY.GEOLOGY$EXTERNAL:OGC:EXTERNALWMS%281%29&permalink=yes (demander ensuite à à examiner Marsac-en-Livradois ou Chaumont-le-bourg)

On pourrait sourire de cet oubli bien surprenant : après tout, ne pas consulter une carte géologique accessible par tous lorsqu’on est chargé d’instruire un dossier de demande de carrière est sans doute logique… Et cela n’a pas perturbé non plus les élus et les spécialistes chargés d’approuver le projet dans le cadre de la commission dite « des carrières ».

Par contre, là, on ne rit plus du tout : les employés qui travaillent dans la carrière sont informés et protégés ? La poussière dégagée n’est-elle pas dangereuse pour les riverains ? Sait-on où ont été déposés les « stériles » de décapage de la carrière ? Sait-on où vont les premières pierres extraites – a priori sur la commune d’Ambert – ? Quelles sont les conséquences pour les habitants et l’environnement alors même qu’on tente de faire passer un classement en zone natura 2000 de l’ensemble des cours d’eau dans le secteur d’Ambert ?

Que dire de plus ? Une seule chose : « Faut y arrêter », ne pensez-vous pas ?

6 réponses à “Carrière de Tonvic : de l’uranium ! « Faut y arrêter » !

  1. Mr LE MAIRE
    Je trouve que vous dépassez les limites! vous semblez prendre les Auvergnats pour des imbéciles vous vous trompez lourdement ils sont pleins de bon sens et d intelligence . Il faut les respecter plus que cela vous qui êtes un élu et puis arrêtez donc de tout critiquer dans ce beau PAYS. J envisage de ne plus m exprimer .
    J espère que je ne serai pas a nouveau censuré . MERCI bonnes fêtes
    A BETHE

    • Les bras m’en tombent ! C’est moi qui dépasse les limites ? Extraire de la pierre dans un filon d’uranium c’est normal ?
      Il ne faut pas le critiquer ? Ah bon.

      Alors là, je me demande si par moment il ne faut pas que tu envisages de ne plus t’exprimer en effet. As-tu seulement lu les documents et compris ce que j’écris ?

    • bonsoir,
      pour une fois le Conseil général n’y est pour rien en tant que tel, même si les conseillers généraux déjà évoqués portent une part de responsabilité personnelle dans la situation actuelle (Les conseillers généraux des cantons d’Arlanc, de Viverols, de Saint-Anthème, ainsi que les conseillers généraux membres de la commission).

      L’ouverture de carrière est soumise à un arrêté préfectoral, et c’est bien lui que, chacun de leur côté, attaquent à la fois l’association de défense des riverains et la commune de Marsac-en-Livradois.

  2. Votre article laisse supposé que le département accorderait des permis de prospection ou d’exploitation avec enquête publique sans révéler la nature du produit à extraire ?!
    Cet argument serait-il de nature à faire avancer votre dossier contentieux ?

  3. Pingback: Carrière de Tonvic : tir de mines dans un filon d’uranium ? | Ambert au Centre - le site de ceux qui s'engagent vraiment

  4. Pingback: Carrière de Tonvic : l’arrêté du préfet est légal, dit le tribunal administratif de clermont-Ferrand | Ambert au Centre - le site de ceux qui s'engagent vraiment

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.