Galerie

L’hôpital d’Ambert nous informe.


radiologie à AmbertPar l’intermédiaire d’Olivier Delorme , merci à lui. (Je transforme en article les éléments d’un commentaire qu’il nous a envoyés).

Echographie :

Actuellement les gynécologues de Thiers effectuent au CPP d’Ambert les échographies de datation et de suivi du premier et du troisième trimestre de la grossesse. L’échographie morphologique, qui nécessite un appareil d’échographie plus performant que celui actuellement disponible à Ambert, se fait sur le lieu d’accouchement choisi par la future maman.

L’hôpital d’Ambert, à l’occasion du renouvellement des appareils d’échographie du territoire Ambert-Thiers, doit s’équiper en 2013 d’un appareil d’échographie de dernière génération pour que ces échographies morphologiques du deuxième trimestre puissent se faire au CPP d’Ambert.

L’hôpital d’Ambert a, là encore, tout à gagner de la collaboration avec Thiers, qui lui permet d’acquérir cet appareil neuf à un prix plus intéressant en profitant d’un achat groupé. Les habitants du territoire peuvent donc continuer à faire des bébés ! [message reçu… NDLR]

Radiologie :

L’hôpital d’Ambert vient d’embaucher depuis janvier une nouvelle Radiologue à plein temps, le Docteur Adriana Omocea, pour faire face à l’afflux de patients au service de radiologie.

Urologie :

Un urologue nouvellement arrivé à Thiers (en provenance des grands hôpitaux parisiens), le Docteur Iliescu, consulte une fois par semaine à l’hôpital d’Ambert depuis le début du mois de janvier ; il effectuera de petits gestes opératoires à Ambert, et des interventions plus importantes à Thiers, avec rapatriement rapide des patients à Ambert en post opératoire.

Gériatrie :

Le Docteur Emilie Favier vient de reprendre son activité à la suite de son congé maternité ; les bilans de court séjour gériatrique, pour faire le point sur la mémoire et la dépendance de nos ainés et préparer sereinement leur devenir, vont donc pouvoir reprendre, sur demande des médecins traitants ou des familles des personnes âgées (s’adresser au secrétariat de médecine pour programmer ces quelques jours d’hospitalisation).

Bilan d’activité 2012 :

L’activité en 2012 a été très bonne, en nette augmentation. Le nombre des patients aux urgences a largement dépassé les 9000 (nous étions à 7500 en 2007).

L’hôpital va donc bien, et continue d’offrir les soins adaptés à la demande de la population du territoire, en collaboration avec les hôpitaux qui nous entourent, et avec les critères de qualité de la certification de la Haute Autorité de Santé. [Bien reçu… ]

Merci pour toutes ces informations ; Ambert au centre organisera avec plaisir une rencontre avec Olivier DELORME pour que les élus et futurs élus puissent affiner leur connaissance des enjeux de santé de ce territoire et jouer pleinement leur rôle d’accompagnement des professionnels de santé en la matière.

Ceci nous permettra de nous forger notre opinion sur les ambitions de l’hôpital d’Ambert : les questions de proximité, de maternité et de chirurgie demeurent sur la table notamment.

6 réponses à “L’hôpital d’Ambert nous informe.

  1. merci au docteur DELORME pour ces renseignements on pourra mettre les Ambertois au courant

  2. bonjour, je suis désolée de venir polémiquer, mais je me dois d’avoir les bonnes infos pour les transmettre à mes patientes. j’avais comme info, que les échographies ne se faisaient plus du tout sur le CH Ambert, faute d’appareil performant! Vous m’avez mis le doute, donc je me suis renseignée afin de communiquer la bonne info: il m’a été confirmé par le secrétariat d’Ambert qui donne les RV avec les gynécologues, que les 3 échographies de la grossesse ne se font pas au CH Ambert, mais bien à Thiers ! seules les échos de datation de la grossesse, et éventuellement certaines échographies pour des femmes ne pouvant vraiment pas se déplacer à Thiers, se font à Ambert! Effectivement, il m’a été dit aussi que l’appareil devait être changé, et qu’ensuite, toutes les échographies pourraient se faire au CH Ambert!
    Dans cette attente, je pense qu’il faut que les patients, et nous, professions libérales, ayons des infos justes et cohérentes, afin de ne pas diffuser n’importe quoi à la population.

  3. Docteur Olivier Delorme

    le secrétariat n’a malheureusement pas pris les bonnes informations…
    J’avais pris la peine de me renseigner directement auprès du chef de service, le Dr Nohuz, avant de répondre sur ce blog.
    Je corrigerai ce raté dès lundi, afin que nous soyons effectivement cohérents

  4. Pingback: Blog Ambert au centre : la politique « normale . | «Ambert au Centre – le site de ceux qui s'engagent vraiment

  5. Docteur Olivier Delorme

    effectivement, tu as raison Stéphanie: c’est opérateur dépendant.
    Le Dr Nohuz effectue parfois la troisième échographie à Ambert, quand tout a été correctement vu par la deuxième qui se fait sur le lieu de l’accouchement, et quand la morphologie de la patente s’y prête.
    L’échographie de datation (la toute première) peut se faire à Ambert.
    Les échographies du premier et deuxième trimestre se font hors Ambert, par sécurité, jusqu’à ce que nous disposions à Ambert d’un appareil d’écho de dernière génération.
    Le Dr Champel préfère effectuer toutes les échos à Thiers.
    La situation se stabilisera dès que ce nouvel appareil sera en fonction, donc courant 2013.
    J’avais donc probablement mal perçu ces nuances, mais l’essentiel est que nous puissions proposer aux futures mamans des soins et examens sécurisés sur le territoire.

    • Merci de l’honnêteté de la réponse, même si elle n’est clairement pas satisfaisante en l’état. la notion de territoire à l’échelle de l’arrondissement de Thiers-Ambert ne me paraît pas judicieuse, car il s’agit simplement de dire que les échographies se font pour une bonne part à Thiers.

      Je fais confiance au Docteur Delorme pour nous tenir informés des évolutions à venir, dans les meilleurs délais je l’espère.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.