André Chassaigne a « flairé » le bon créneau possible, comme souvent : Le lancement du site internet https://www.parlement-et-citoyens.fr/
Nous manquons de recul sur la démarche, mais a priori, associer des citoyens à l’élaboration des textes de loi ne peut pas soulever la critique. Moins présent sur le terrain, André Chassaigne a pris rang avec un projet « en préparation » sur urbanisme et ruralité…
Ambert au centre occupera également ce terrain : le sujet sera évoqué lors de la réunion de l’association, le 22 février prochain.
J’ai entendu l’annonce de sa création à la radio, il y a quelques jours.
Il y a quelques année, le site « Bétapolitique » ambitionnait de faire la même chose …
La cotisation des anonymes, c’est bien, celle des élus, c’est meilleur, pour l’exemple.
Avec la participation des citoyens lambda, je crais l’effet « micro-trottoir » où tout le monde cause mais peu de gens comprennent les enjeux « sous-jacents ». Du coup, a quoi sert-il, l’élu, censé représenter les lambda ?!
Toujours affûtée, Fultrix a su mettre des mots derrière les interrogations de mon article. S’il s’agit de faire ce que l’on entend tous les matins sur les radios, aucun intérêt. Le fait de « passer » à la radio ne légitime pas une position donnée.
Par contre, je pense qu’un travail collectif, et je dis bien travail, c’est à dire recherche préalable, réflexion collective et proposition argumentée, pourquoi pas.
Bonjour,
L’objet du site est bien de faire un travail collectif et au delà des « citoyens lambada », des associations (comme la votre) peuvent également publier un avis ou une expertise. Donc n’hésitez pas à inscrire votre association et à faire entendre sa voix.
Cyril