Galerie

Carrière de Tonvic : tir de mines dans un filon d’uranium ?


radiations à TonvicC’est une véritable course en avant qui semble s’engager sur la carrière de Tonvic . Le but est clair : tirer le maximum de matériaux avant le résultat du recours au tribunal administratif de la commune de Marsac-en-Livradois et des nombreuses réclamations formulées par les riverains suite au bruit lié à l’action du concasseur (vous savez, la machine qui fait moins de bruit qu’une ferme…). Pour l’anecdote monsieur Portal est allé faire des mesures de bruit derrière une haie l’autre jour à Chadernolles. Il aurait dû aller derrière un mur, c’était plus sûr question résultat…

On sait désormais avec certitude que la carrière est traversée par un filon d’uranium (https://ambertaucentre.org/2012/12/19/carriere-de-tonvic-de-luranium-faut-y-arreter/) Des mesures au compteur Geiger aux environs de la carrière montrent des taux a priori 5 fois supérieurs au maximum autorisé… mais qu’à cela ne tienne, continuons…

Conséquence : je ne parle même pas des employés qui respirent les poussières du concasseurs, mais désormais le matériau commence à être étalé dans tout le secteur : sur Saint Just, bientôt peut-être le long de la RD 906…

Une chose est sûre : personne ne pourra dire qu’il n’était pas au courant et il vaut mieux ne pas être à la place de ceux qui prennent la responsabilité de mettre en œuvre ces matériaux. Dans l’hypothèse ou l’arrêté préfectoral soit cassé, il faudra peut-être enlever tout ça….

Et comme ça ne va pas assez vite, un tir de mines vient d’avoir lieu et un autre est programmé pour demain… Normal, on tire à la mine dans un filon d’uranium…

Quoiqu’il en soit, si on en doutait, on sait désormais que l’attrait du fric passe pour certains, avant tout respect de l’environnement, des femmes et des hommes qui vivent à proximité. Scandaleux et inadmissible.

2 réponses à “Carrière de Tonvic : tir de mines dans un filon d’uranium ?

  1. Avez-vous tenté le constat par huissier (compteur geiger et autres éléments à relever), avec journalistes en couverture et petit courrier au préfet pour le prévenir de l’action ?
    Le droit, ce n’est pas à la mode, tenter plutôt le chantage au scandale auprès des plus hautes autorités …

  2. Justement, les relevés établis par procédé scientifique qui peuvent être utilisé par un huissier ne montre aucune présence d’uranium…
    C’est pour cette raison qu’ils ne l’ont pas fait…

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.