Galerie

Conférence territoriale pour les présidents de communauté de communes.


pnrlfComme chaque année, la conférence territoriale réunit au Parc Naturel Régional Livradois-Forez les présidents des communautés de communes du territoire du Parc pour faire le point sur les dossiers en cours, associant le Parc et les communautés. En cette période les dossiers concernent naturellement les futures équipes d’élus, au delà des actuelles : voici les éléments à prendre en compte :

1 – Biodiversité : Le Parc travaille à un document d’accompagnement pour les élus un document afin d’alimenter la prise en compte dans l’élaboration des documents d’urbanisme.

2 – Eau :

SAGE Dore    Intéressant que le PNRLF puisse assurer ce portage même si certaines communes concernées n’y appartiennent pas : dans le cas contraire, le portage se ferait par l’Agence de l’eau à Orléans. A éviter donc…

Projet de Contrat Territorial Dore amont. Pour assurer la restauration des cours d’eau.

3 – réseau installation foncier en Livradois-Forez. Pour maintenir la présence d’actifs agricoles. Le Conseil général est fortement impliqué dans le financement.

4 – Charte forestière –  mettre en place des  solutions innovantes pour la commercialisation du bois (plateforme) et développement de circuits courts pour l’approvisionnement.

5 – Projet de création d’un office de tourisme intercommunautaire (OTI) –  mission confiée à un bureau d’études (ASADAC) afin de définir les conditions techniques, juridiques et financières pour la création de l’OTI.

6 – L’atelier d’urbanisme en Livradois-Forez –  Renforcement de la cellule du PNRLF par une paysagiste et une urbaniste. – Champs d’intervention :

  • Documents d’urbanisme.
  • Opération d’aménagement :
    • Projets d’urbanisme opérationnel
    • Construction ou rénovation de bâtiment
    • Aménagements d’espaces publics.

7 – Habiter autrement les centres-bourg. Assistance pour 6 collectivités pilotes.

8 – Schéma éolien –      Une SAEML Eole-lien du Livradois-Forez a été créée en juillet 2010.  2 Zone de Développement de l’Eolien ont été validées en mars 2013. Un permis de construire a été déposé en décembre 2012 pour 5 éoliennes à St Clément de Valorgue. Le but est d’utiliser les retombées économiques pour financer des actions dans le domaine énergétique.

9 – Accueil d’actifs et de nouvelles populations. Réseau Cap’Actif sur création et reprise d’entreprises. –

10 – La ligne ferroviaire du Livradois-Forez – Programme de travaux depuis 2009. Voie ouverte depuis janvier 2013 sur le réseau national. –          Premiers trains de fret entre Arlanc et Peschadoires attendus en 2013 : bois transformé, plaquettes de bois, granulés, granulats, déchets, carton recyclable.

Une réponse à “Conférence territoriale pour les présidents de communauté de communes.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.