Galerie

Carrière de Tonvic : la Préfecture prend en compte la mesure du risque.


Carrière de TonvicLe passage d’une commission de sécurité dans le village de Chadernolles ce matin a été l’occasion de mesurer, si besoin était, le volume sonore imputable à la carrière. Comme dit l’autre « on entend bien moteur »… ; bien sûr le vent venait du Sud, mais s’il vient du Nord c’est sur Tonvic que s’abat le bruit… passons. Ce blog s’est déjà fait l’écho de tout ceci : https://ambertaucentre.org/tag/carriere-de-chaumont/

Un maire, outre le fait d’être le représentant des électeurs de la commune – et à ce titre le Conseil municipal n’a pas souhaité lors de sa réunion du mardi 4 juin faire appel de la décision du tribunal administratif de Clermont rejetant la demande d’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’ouverture de la carrière – est également de par sa fonction le représentant de l’Etat pour un certain nombre d’actes (Etat civil, mesures d’urgence, pouvoirs de police….). Il a ainsi la responsabilité de la sécurité de ses administrés.

C’est à ce titre que j’ai sollicité un entretien avec le Secrétaire général de la Préfecture, à Clermont le lundi 3 juin : à l’issue d’un échange de plus d’une heure trente, en présence des responsables du suivi de ce dossier à la Préfecture et du Secrétaire général de la sous-préfecture d’Ambert il a été décidé par le Secrétaire général d’adresser un courrier à l’exploitant pour lui rappeler les contraintes liées à l’exploitation et demander la mise en place d’un comptage sur la radioactivité potentielle du site de la carrière. Une commission de suivi, si elle est acceptée par l’exploitant est même possible.

Ceci signifie donc que la Préfecture prend désormais en compte l’existence d’un risque possible en termes de radioactivité et favorise le dialogue, sans remettre en cause bien sûr l’existence de l’exploitation. Si à ce jour ce courrier ne semble pas avoir été adressé par les services préfectoraux, je ne doute pas que ceux-ci donneront suite à cette décision du Secrétaire général.

Ceci ne satisfera pas plus ceux qui s’opposent à la carrière que ceux qui la jugent nécessaire, et ce n’est d’ailleurs pas le but. Il s’agit simplement d’apporter, comme toujours sur le blog Ambert au centre, l’information au plus près des citoyens.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.