Nous attendions avec une certaine curiosité le redécoupage cantonal issu de la réforme territoriale. La proposition ministérielle, pour se conformer à l’harmonisation du nombre d’électeurs dans les cantons va profondément bouleverser la vision politique de l’arrondissement d’Ambert. Alors que cette proposition circulait sous le manteau depuis quelques temps elle est publiée par la Montagne aujourd’hui (« Un redécoupage qui fait déjà polémique »).
Avec 2 cantons désormais, abritant chacun une conseillère départementale et un conseiller départemental, les conseillers généraux sortant seront dans une situation difficile :
– sur le canton d’Ambert Jacquie DOUARRE, Yves FOURNET-FAYARD, Alain FAURE, Michel BRAVARD et Jean-Claude DAURAT vont devoir jouer aux chaises musicales : 5 pour un siège, si personne d’autre ne vient interférer… Dans tous les cas c’est la « Gouttebellie » qui est frappée en plein coeur.
– Le canton des Monts du Livradois laissera aussi peu de marge de manœuvre pour les sortants au coeur de la « Chassaignie », d’autant que le secteur de Courpière pèsera lourd dans la balance.
Les jours qui viennent ne manqueront pas de susciter des réactions bien plus violentes que pour l’intercommunalité : la mauvaise foi sera certainement là encore au rendez-vous (https://ambertaucentre.org/?s=CDCI) , avec une difficulté supplémentaire : ce n’est plus une méchante réforme de droite, c’est désormais une réforme de gauche, forcément gentille à la base… Le PS trouve désormais la réforme géniale. La palme de l’hypocrisie revient déjà à « la Gauche solidaire » qui explique qu’ « on ne tient pas compte de l’intercommunalité ni des bassins de vie », là même où il y a quelques mois elle expliquait pour défendre les petites communautés de communes qu’on ne tenait pas compte des cantons… Quant à l’argument de la ruralité écrasé par l’urbain, personnellement je préfère 4 conseillers départementaux qui travaillent ensemble pour un secteur donné que 8 qui tirent chacun la couverture à eux au même endroit. Et dans le Livradois on est bien placé pour en causer…
Ambert au centre lors de sa prochaine réunion, et après validation définitive de la proposition, ne manquera pas d’exprimer clairement son opinion. en attendant une chose est sûre : nous seront présents sur ces deux cantons avec la ferme volonté de balayer les pratiques politiques actuelles pour redonner à l’arrondissement la place qu’il n’aurait jamais du perdre.
Canton d’Ambert : Une bagarre entre les sortants qui sera plus que drôle. Un nouveau candidat (suivez mon regard…) pourrait tirer les marrons du feu, c’est ce que nous souhaitons, c’est ce à quoi nous nous attelerons.
Quel spectacle !…
Le nouveau candidat c est Michel Sauvade ?
2 cantons: sud Ambert avec Livradois , nord
Courpiére + Ollierges