La participation à ces « grandes messes » nationales peut paraître futile, mais elle est un moyen précieux de « sortir la tête du guidon » et de mettre en perspective la situation locale avec les enjeux à d’autres échelles, nationales et européennes notamment. Au delà, par la qualité des intervenants (sur le Moyen-Orient, l’Europe, la Justice…) , elles alimentent la réflexion qui doit mobiliser tous les élus sur les enjeux actuels.
Par les échanges avec les autres participants, elles permettent de croiser des têtes connues (Agnès CALLOU salue tous ceux qu’elle a connu ici, comme Jean LASSALLE qui a échangé dans un dialogue ) et de mutualiser les expériences : démêlées avec la SNCF – même problème partout – question des rythmes scolaires, déserts médicaux… La situation locale a été évoquée à plusieurs reprises.
Enfin, dans le contexte actuel, le Conseil national a confirmé l’engagement sur la voie du rapprochement avec l’UDI, ce que nous avons mis en pratique dès l’origine à Ambert au Centre. La critique des mensonges gouvernementaux et du sectarisme du PS a été souligné, nombreux exemples à l’appui – au niveau national, régional voire départemental pour le moins ; localement, nous n’avons pas à nous plaindre… Le discours de clôture fixe le cap pour les mois à venir pour le Modem en tous cas.
Mais un discours vaut mieux qu’un article de blog : faites-vous vous même une idée de ce qui a été dit : http://mouvementdemocrate.fr/article/seule-lunite-du-centre-peut-rendre-lespoir-aux-francais