Le Directeur régional de la SNCF a répondu (ou plutôt a fait répondre – scanner les signatures c’est un métier… -) à l’Association pour justifier la remise en cause de la présence du guichet SNCF à la gare d’Ambert : évolution des comportements, internet, diversification… bref, un refrain connu.
On y a confirmation qu’on circule ici en autocar et plus en train… De là à penser qu’on ne va pas prendre le train un peu plus loin, il y a un pas que la SNCF semble sur le point de franchir : « Une rapide étude de la fréquentation […] fait ressortir qu’elle se serait dégradée ces dernières années » lit-on un peu pus loin. Le plus simple serait de donner des chiffres. Nous l’avons fait, et ils ne vont pas dans ce sens.
Par contre, désormais, on ne ferme pas en douce, on réfléchit dans la concertation : une réunion est prévue en mairie d’Ambert le 17 octobre à 14 h 30 en présence de la directrice de l’établissement régional TER : le directeur ayant « raté » la fermeture a quitté l’entreprise… Donc plus de visite en douce dans le bureau du maire d’Ambert, mais une réunion plus ouverte : la preuve, l’association Ambert au centre est invitée à participer au même titre que les élus.
Pour nous c’est la reconnaissance de notre activité, après le Conseil général de la Haute-Loire pour le ramassage scolaire. Dans les prochains jours nous verrons comment l’Association va aborder cette concertation : échange avec les personnes impliquées, réunion publique, autre ?…
Comme nous n’avons rien à cacher, voici le courrier reçu ce jour :
Une chose est sûre, la seule dimension prise en compte sera celle de l’intérêt général. Pas d’à priori donc, pas de naïveté non plus, mais des faits et des chiffres que nous mettrons en avant pour garantir la qualité du service public, des propositions aussi.
Nous comptons sur vous pour nous rejoindre sur ce dossier en portant à notre connaissance tous les éléments allant dans ce sens : expérience d’autres régions, données sur la fréquentation, exemples d’organisation… Décidément Ambert au centre c’est nous, mais c’est aussi, et de plus en plus, vous qui soutenez notre action.
Retrouvez l’ensemble du dossier sur : https://ambertaucentre.org/dossiers/les-transports/
Pingback: Désignez l’article de l’année 2013 sur le blog Ambert au centre | Ambert au Centre - le site de ceux qui s'engagent vraiment