Galerie

Concertation municipale : tout sauf une science exacte.


Le journal la montagne s’est fait l’écho dans son édition locale du 25 septembre de deux concertations menées pour ainsi dire en parallèle sur Ambert et Marsac-en-Livradois.

concertation

 

Les deux communes ont souhaité recueillir l’avis des habitants et/ou utilisateurs de certains espaces publics : Projet pour Place du Livradois et abords pour Ambert, diagnostic de la situation pour le Programme d’aménagement de bourg pour Marsac. Les deux présentations ont eu lieu durant cet été, se poursuivant même actuellement.

Si la démarche est la même le résultat semble radicalement opposé : Gérard MAI, pour Ambert, évoque une vingtaine de réponses déposées pour donner un avis sur le projet dans l’urne mise à disposition dans le hall du cinéma, tandis que sur Marsac, les visiteurs étaient invités à apposer des Post-it sur les documents présentés, ou a compléter des photocopies : délimiter le bourg, imaginer l’organisation de la traverse du bourg…  Ce sont 128 Post-it qui ont été rédigés, 5 plans du bourg complétés et 10 propositions pour la voirie en traverse du bourg. . La commune de Marsac a relayé l’information par ailleurs sur son compte faebook, mais sans succès : les questions posées n’ont recueilli aucune réponse en ligne, bien qu’une vidéo permette même de faire la visite de l’exposition :https://www.facebook.com/photo.php?v=206692459505270PAB Marsac, concertation

Alors, consulter la population, semble donc ne pas être une science exacte. Cela est d’autant plus dommage que, plus l’accord est grand au départ, moins le projet subira ensuite de délais et de contraintes. La Gazette de Thiers-Ambert vient même de se faire l’écho sur Ambert de la constitution d’un collectif de riverains et de commerçants mécontents.

collectifs contre la mairie d'Ambert

Comment expliquer les difficultés que l’on peut rencontrer ?

A Ambert au centre nous n’avons pas la solution, par contre nous sommes certains que la discussion la plus large possible est nécessaire, sans pour autant être sûrs de réussir.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.