Galerie

Concertation sur le guichet SNCF d’Ambert : le compte n’y est pas.


guichetsncfComme annoncé, l’association Ambert au centre a participé à la concertation en mairie pour le guichet de la SNCF jeudi dernier (https://ambertaucentre.org/2013/10/05/guichet-sncf-dambert-ambert-au-centre-associe-a-la-concertation/). Etaient présents, outre le maire d’Ambert et son adjointe, le représentant de la communauté de communes C. TERRIER, le député et deux membres de l’association. La SNCF était représentée par le directeur de cabinet du Directeur régional aux affaires territoriales Jean-Paul BOURNAZEL et madame CHASTEL. Difficile de rapprocher les points de vue quand les uns expliquent qu’il faut tenir compte des évolutions et qu’on peut tout faire ou presque avec internet et  quand les autres parlent de services et de conseils aux particuliers et aux entreprises.

Quoi qu’il en soit, se parler est toujours mieux que de crier ou de manifester. Si la mairie d’Ambert semble prête à explorer d’hypothétiques solutions impliquant AGRIVAP à défaut de maintien, le député et Ambert au centre étaient sur la même ligne quant à la nécessité absolue du maintien d’une présence effective des personnels de la SNCF.

Moyennant une démarche commerciale offensive il est même possible à nos yeux de développer l’activité autour des « niches » que sont la clientèle d’origine étrangère (Royaume-Uni et Benelux) et les entreprises locales. En tout état de cause l’activité actuelle ne peut être assurée qu’à la condition de ce maintien. L’ouverture supplémentaire le lundi en période estivale a même été évoquée.

La SNCF de son côté ne va pas actuellement au-delà d’une présence de deux jours par semaine, synonyme à brève échéance de la disparition du guichet. La copie est donc à revoir de notre point de vue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un autre rendez-vous est prévu au mois de décembre.

Ambert au centre a ouvert la voie de la participation active des citoyens dans les débats qui les concernent tout particulièrement. Nous invitons toutes les associations locales qui s’impliquent ainsi à rejoindre cette démarche afin de présenter en face de la SNCF une véritable force de proposition soucieuse du développement de notre territoire.

Ce n’est que grâce à une implication forte des différents acteurs de notre territoire que nous serons à même de montrer à la SNCF notre détermination, pour le maintien de ce guichet sur Ambert. Il ne s’agit pas de vouloir le maintien d’une structure qui n’est pas viable, mais au contraire que cette  présence est basée sur un réel développement et qu’elle est rentable pour eux et pour le territoire. A eux de prendre la mesure des développements qu’ils doivent mettre en place et à l’innovation, qui est au cœur de leurs projets, dont ils doivent faire preuve.

 La balle est dans leur camp.

 Philippe DUPARC et Michel SAUVADE, au nom de l’Association Ambert au centre.

Une réponse à “Concertation sur le guichet SNCF d’Ambert : le compte n’y est pas.

  1. Pingback: Ambert au centre : réunion de travail | Ambert au Centre - le site de ceux qui s'engagent vraiment

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.