Galerie

Emplois : « Nous avons besoin de vous » en Livradois-Forez !


missionlocaleC’est autour de ce message que se tenait aujourd’hui une rencontre au lycée Blaise Pascal, associant autour de Corinne Simon, la Sous-préfète de l’arrondissement et de la Mission locale, les employeurs, les formateurs et bien sûr parents et jeunes qui s’interrogent sur leur avenir et espèrent qu’il sera très « Livradois ».

La société « Semeur d’images » a réalisé de petits films de présentation de autour de 3 thèmes ; l’industrie, l’artisanat et les métiers du sanitaire et social, que nous connaissons au quotidien sur l’arrondissement :

Industrie : secteur du bois, de la chimie, de la métallurgie et bien sûr de la tresse : les interviewés ont des parcours très différents, des qualifications variées mais manifestement une même fierté du travail accompli.

Les responsables d’entreprises, dans le cadre de l’échange qui a suivi, ont souligné la possibilité de trouver du travail dans la région.

–       « Pour les filles et les garçons ?» a interrogé une participante : pas de langue de bois « on part de loin » répond Philippe ASTIER de Sanofi. Philippe FERREOL a souligné le côté très féminin de la dextérité des métiers de la tresse, de 50 à 70% de l’effectif ; le port de charges lourdes peuvent être cependant un obstacle parfois. Déficit d’images, a interrogé un enseignant présent : le lancement du comité local « école-entreprise », juste avant la réunion est justement là pour lutter contre cela. L’ouverture des entreprises, l’accueil de stagiaires contribuent évidemment à montrer ce qu’il en est sur le terrain.

Artisanat : depuis les métiers de bouche jusqu’aux travaux publics la diversité est considérable ici. Là encore, « la belle ouvrage », le contact avec le public pour tous les interviewés sont mis en avant, comme source de fierté et d’épanouissement. Des métiers en complète évolution, « il faut travailler à l’école, savoir lire, écrire et compter » indispensable pour des métiers de passion, souligne Gérard GONDOL, des Airelles, pour ne pas être de simples assembleurs mais des créateurs.

Métiers du sanitaire et du social : Des métiers évidemment valorisants tant ils permettent de rester le plus longtemps en bonne santé : ergothérapeute, infirmier, psychomotricien ; je regrette ici l’absence dans les témoignages de l’activité au domicile et plus largement tout l’aide à domicile ; Anne-Marie PERRIN du CLIC a éclairé cet aspect important. Là aussi la compétence professionnelle côtoie le sens du vrai contact : aide-soignant, aide-médico psychologique… ; à noter que l’orientation vers ces métiers se fait aussi en « se posant les bonnes questions », « se connaissant soi-même », tant l’investissement personnel est important.

–       Interrogations dans la salle sur des formations en constante évolution, de la part des nombreux élèves présents au lycée Blaise Pascal d’Ambert. « Les hommes sont un peu les chouchous » pour le moment souligne Madame CHNDONNAY, directrice du foyer ALCIH de Champétières.

Vouloir et avoir envie de travailler – « y compris pour aller à l’école » -, le message est clair pour les élèves internes présents.

D’autres secteurs existent évidemment, « la voie est ouverte » conclut Corinne SIMON, pour faire des élèves les acteurs de leur propre formation : « Les entreprises ambertoises vous ouvrent grands les bras ».

En tout état de cause le rapprochement entre la formation et la profession sont des enjeux au cœur des projets que doivent conduire les élus ici, en collaboration avec les services de l’Etat et tous les acteurs économiques. Une vraie politique territoriale passe obligatoirement par cela. On peut d’ailleurs regretter que les professionnels hésitent souvent à s’engager par manque de disponibilité… sauf à Ambert au centre, cela va s’en dire…

En savoir plus sur le site de la Mission locale : http://www.missionlocaleambert.com/

3 réponses à “Emplois : « Nous avons besoin de vous » en Livradois-Forez !

  1. Bon travail!

  2. Pingback: Emploi : retrouvez ceux qui travaillent en Livradois-Forez ! | Ambert au Centre - le site de ceux qui s'engagent vraiment

  3. Pingback: Emploi : "Travailler et vivre en Livradois-Forez", une démarche comme on l’aime ici. | Ambert au Centre - le site de ceux qui s'engagent vraiment

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.