Galerie

Puy de Dôme : le découpage cantonal est paru !


joNous le suivions depuis quelques jours, désormais c’est fait par un décret en date du 21 février, paru au Journal Officiel de ce jour :

Art. 3. – Le canton d’Ambert comprend les communes suivantes : Ambert. Arlanc Baffle, Beurières, Champétières, La Chaume, Chaumont-le-Bourg, Doranges, Dore-L’église, Eglisolles, La Forie, Grandrif, Job, Mayres, Marsac-en-Livradois, Medeyrolles. Novacelles, Saillant, Saint-Anthème, Saint-Alyre-d’Arlanc, Saint-Clémcnt-de-Valorgue, Saint-Ferrol-dcs-Côtcs, Saint-Just,  Saint-Martin-dcs-Olmcs, Saint-Romain, Sauvessanges, Saint-Sauvcur-la-Sagne, Thiolières, Valcivières, Viverols.

Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune d’Ambert.

Comme nous l’imaginions par rapport  à la proposition initiale les ajustements se sont faits au Sud et au Nord : l’actuel canton d’Arlanc a été intégré en totalité dans le nouveau canton d’Ambert.

En échange le canton d’Olliergues a été intégré dans celui des Monts du Livradois.

4 réponses à “Puy de Dôme : le découpage cantonal est paru !

  1. heureusement qu’il y a un redécoupage qui intègre enfin la réalité des départements il y a tout de suite un manque évident de démocratie dans les départements français un conseiller pèse le même poids à l’assemblée départemental alors que le rapport de populations qu’il représente peut varier de 1 à 40. à l’époque ou les premiers découpages ce sont fait le conseiller générale se déplaçait à pied ou à cheval aujourd’hui on se déplace en voiture; aussi même si on multiplie le périmètre du canton le conseiller d’aujourd’hui aura un moindre temps de déplacement pour ce rendre d’une commune à une autre à l’intérieur du canton.

    • Ce redécoupage ne prends pas en compte des particularités et des contraintes géophysiques. Le conseiller général qui assure un lien important avec la population voit aujourd’hui un territoire s’agrandir. Non, ce redécoupage n’intègre pas la réalité des départements! Je suis d’accord avec un manque de démocratie mais il n’est pas logique qu’au nom de cette démocratie on pénalise le monde rural notamment. En 2015 presque un conseiller général sur deux aura sur son territoire une commune de l’agglomération clermontoise (ou sous l’influence de cette communauté). Les décisions prises par les assemblées futures seront tout d’abord pour Clermont-Ferrand avec alors un déséquilibrage du département.

  2. Pourquoi pas carrément un grand canton du Massif Central de 86 000 kilomètres carrés, et un millier de cantons dans Paris Centre, avec de meilleures dotations DGF et indemnités pour les cantons parisiens car pour eux on pourrait ramasser les poubelles deux fois par jour et en massif Central, une fois par moi en hiver ? Vive le  » déménagement  » du territoire, avec une carte et une paire de ciseaux, c’est fou ce qu’on peut s’amuser ! Au delà du désaccord, il faudra toujours se rappeler que c’est le territoire qui a fait Paris par l’impôt, royal puis républicain, et non l’inverse ! Vive les terres libres, vive la Liberté !

  3. depuis, au minimum 40 ans, ce pays doit mettre en place deux grandes réformes :
    -celle des territoire
    -celle des impôts

    Depuis au moins 40 ans on n’arrive pas à faire, ni l’une ni l’autre. Pays de râleurs qui présente la particularité de présenter 50% de pour et 50% de contre quelque soit le projet. Tout le monde sait qu’il faut limiter le nombre des communes etc, mais tout le monde est d’accord pour changer cela chez le voisin. La critique est aisée mais l’art est difficile disait un comédien, non?

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.