Galerie

Municipales 2014 : en route pour le premier tour


Carte des candidatures par commune :

municipales2014

Pour un total de 663 conseillers municipaux à élire ce sont 1040 candidats qui se présentent sur l’arrondissement d’Ambert. Cela signifie qu’il n’y a aucune commune sans candidat, voire même avec un nombre de candidats insuffisants, contrairement à ce qui se passe dans l’arrondissement voisin d’Issoire (4 communes sans candidat).

Les disparités sont importantes d’une commune à l’autre ; sur 55 communes au total :

22  communes (en vert sur la carte) ont le même nombre de candidats que de postes de conseillers. Cela signifie que dans près de la moitié des communes le choix des électeurs est plus que réduit…

Dans 16  communes (en orange sur la carte) il y a un nombre de candidats suffisant pour constituer au mieux l’équivalent de 2 listes concurrentes. Assez souvent on observe 12 ou 13 candidats pour 11 postes de conseillers au total.

Dans 13  communes (en orange sur la carte) il y a exactement de quoi constituer 2 listes, mais rien ne l’y oblige : il peut y avoir plusieurs regroupements de candidats différents.

A Ambert (116 candidats), Cunlhat (45) Echandelys (25)  et Viverols (24) en rouge sur la carte –  il y a plus de l’équivalent de 2 listes de candidats. Hormis Ambert et Cunlhat qui votent pour des listes complètes, c’est donc là que le choix des électeurs sera le plus large pour panacher.

3 réponses à “Municipales 2014 : en route pour le premier tour

  1. Je ne comprends pas. En regardant la liste des candidats sur le site de la préfecture je ne vois pas forcément dans certaines communes de liste opposée à d’autre comme annoncé sur votre site ‘sondage en ligne’ (ex St Germain L’Herm) à moins que je me trompe…

    • Vous avez tout à fait raison : la préfecture agrège l’ensemble des candidats indépendamment des listes mises en place. Lorsqu’il y a exactement le double du nombre de places de conseillers, il y a le plus souvent 2 listes, comme à Saint-Germain l’Herm, où les candidats ont présenté leurs listes dans le journal la Montagne (http://municipales.lamontagne.fr/accueil.html) ; dans d’autres cas, cela semble plus compliqué. Merci de votre question.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.