Galerie

Municipales 2014 : l’Etat classe politiquement les listes des communes de plus de 1000 habitants


4381539_6_a060_dessin-de-severin-millet_1a1711372c6826e183be242d46d2eaf7Ça continue dans le folklore. Cela existait déjà en 2008, mais seulement pour les communes de plus de 3500 habitants. Désormais, dans toutes les communes de plus de 1000 habitants, si les candidats indiquent que leur liste est « sans étiquette », les services de l’État procède à ce classement d’office (information découverte dans le journal Le Monde, hier soir : http://www.lemonde.fr/municipales/article/2014/03/12/dans-les-petites-communes-l-obligation-de-declarer-une-nuance-politique-passe-mal_4381528_1828682.html)  . Les candidats apprécieront, d’autant qu’il ne leur a pas été fait notification de ce « classement ».

Ceci étant, les services préfectoraux, avec amabilité, ont indiqué où le trouver, en l’occurrence sur la publication des listes du site du Ministère de l ‘Intérieur : http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014/063/index.html ; la tâche n’était pas forcément facile en l’absence de tête de liste impliquée : l’âge du capitaine ? le maire précédent (Arlanc ?), le doigt mouillé ? Le sens du vent ?…. Le plus simple eut été pour le services de l’Etat de classer ces listes en « Divers », ce qui n’a manifestement pas été fait. Si le classement ne vous convient pas, dommage, c’est trop tard, il fallait demander une modification 3 jours avant le scrutin…

Pour ce qui nous concerne, voici les « étiquettes » collées sur les listes :

Ambert :

AGISSONS POUR AMBERT LSOC M. Michel DAJOUX
AMBERT, Evidemment ! LDVD Mme Simone MONNERIE
POUR AMBERT 2014 LDVD Mme Myriam FOUGERE
AMBERT AVEC VOUS ! LDVG Mme Véronique FAUCHER CONVERT

Tous ceux qui se réclament d’être sans étiquette et apolitique seront contents… A sa demande auprès du préfet, la liste de S. MONNERIE est classée en LDVD et non plus en LUMP, même si ceci apparaît ainsi sur le site source de cette page, celui du Ministère de l’Intérieur.

Arlanc :

ARLANC EN MOUVEMENT LDVG M. Jean SAVINEL

Jeannot appréciera sûrement

Cunlhat :

AGIR ENSEMBLE POUR CUNLHAT LFG M. Didier LIENNART
EN AVANT POUR CUNLHAT LUG M. Frédéric FARGETTE
POUR CUNLHAT, REAGIR LDVD M. Jean BERNARD

Job :

VIVRE A JOB LDVG M. Alain Jean MOURLEVAT
ENSEMBLE POUR JOB LDVD M. François DAUPHIN

Marsac-en-Livradois

UNIS POUR MARSAC LUC M. Michel SAUVADE

la grille de référence étant  :

LEXG Liste Extrême gauche
LFG Liste Front de Gauche
LPG Liste du Parti de Gauche
LCOM Liste du Parti communiste français
LSOC Liste Socialiste
LUG Liste Union de la Gauche
LDVG Liste Divers gauche
LVEC Liste Europe-Ecologie-Les Verts
LDIV Liste Divers
LMDM Liste Modem
LUC Liste Union du Centre
LUDI Liste Union Démocrates et Indépendants
LUMP Liste Union pour un Mouvement Populaire
LUD Liste Union de la Droite
LDVD Liste Divers droite
LFN Liste Front National
LEXD Liste Extrême droite

Autant Ambert au centre encourage l’engagement politique, autant nous dénonçons avec force ce « classement d’office » dans des listes « qui vont bien » pour dieu sait quel traitement statistique national dont on appréciera du coup la qualité et la précision…

6 réponses à “Municipales 2014 : l’Etat classe politiquement les listes des communes de plus de 1000 habitants

  1. Sur requête en date du mardi 18 mars auprès de Monsieur le Préfet il a été demandé le classement de la liste conduite par Simone Monnerie dans la catégorie DVD. Merci de rectifier.

  2. Ce classement aussi dommageable qu’il soit me parait être une réponse maladroite à la mauvaise habitude que prennent bien des candidats aux tendances politiques de moins en moins affichée au point que le logo et les couleurs du parti auquel ils appartiennent n’apparait plus.
    Dans mon patelin, le PS nous propose des feuillets oranges sans logo et l’UMP fait dans le bleu ciel ou le rouge et bleu marine. Quant au FN, il s’affiche « bleu marine » …
    C’est à ce demander s’il existe un courage des opinions …

    Dans certaines localités, il doit bien exister des listes sans candidats encartés dépourvu de tout soutien partisan. Où sont-elles classables, surtout quand sur un type de dossier les gens peuvent avoir une proposition retenue par une tendance et sur un autre, préférer l’autre orientation … Une cas « autre » aurait été souhaitable sous la condition de pouvoir vérifier les engagements des uns et des autres, avec déclarations d’intérêts etc … mais alors, nous entrons dans l’ère du flicage politique …

  3. COMMENTAIRE MIS EN LIGNE LE 23 MARS AU SOI – Qu’une liste soit « sans étiquette » ne signifie pas qu’elle soit composée le candidats « sans » préférence politique. Une liste peut souhaiter n’être rattachée à aucun parti politique tout en reconnaissance et respectant les sensibilités et appartenance politique de chacun de ses membres.
    Je suis Modem/UDI pour autant je refuse que l’on classe la liste a laquelle j’adhère au parti Alternative, auquel ni la liste amberevidemment, ni moi-même n’avons rien demandé. Ce qui est quand même étonnant c’est qu’il soit possible d’être rattaché d’office à l’UMP sans avoir sollicité l’investiture alors que dans d’autres cas il faut justifier avoir obtenu l’investiture donc l’avoir demandé. Tout ceci est stupide et incompréhensible.

    De plus quand vous demandez a la Préfecture : avez vous bien transmis notre demande de rattachement à DVD (divers droite) au Ministère ? Il vous est répondu, « Oui, on a bien reçu votre lettre dans les délais impartis, mais elle a mis du temps a arriver sur le bureau du responsable qui n’a pu la transmettre au Ministère en temps opportun. Bravo. Une lettre -reçue à la préfecture mercredi matin arrive sur le bureau du service responsable vendredi – c’est plus long de traverser les couloirs de la préfecture que de faire la route Ambert/Clermont. Pour atteindre le Ministère… ils ne doivent pas connaitre internet.

    • COMMENTAIRE MIS EN LIGNE LE 23 MARS AU SOIR – Absolument ! L’illustration parfaite d’une usine à gaz qui, non seulement ne veut plus rien dire, mais en plus repose sur l’arbitraire le plus total et conduit à des manipulations intolérables. J’ajoute en supplément que je plains sincèrement les agents de l’Etat chargés d’appliquer tout cela. Ayant une certaine expérience de la « chaîne de commandement » depuis le cabinet ministériel jusqu’au « fonctionnaire de base » je peux attester que cela fait grincer à tous les étages et contribue à démobiliser totalement.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.