Galerie

Maires de l’arrondissement d’Ambert : l’Etat, c’est nous !


mairesDans le prolongement des réunions précédentes et entre deux périodes de réserve électorale (municipales et européennes) la Sous-préfète d’Ambert Corinne Simon a rassemblé les maires de l’arrondissement à Dore l’église pour saluer les élus, anciens et nouveaux (16 nouveaux maires dont 2 femmes) et leur présenter les interlocuteurs des services de l’État. Il s’agissait d’une prise de contact avant des réunions thématiques à compter du mois de juin.

Rappel sur l’arrondissement (26 973 h , 8,5 % de chômage et 44% d’emplois industriels dans la population active), présentation des personnels de la sous-préfecture, puis rappel du rôle du maire en tant que représentant de l’État dans la commune sous l’autorité du préfet et du sous préfet (publication des lois et règlements, organisation des élections, légalisation des signatures et sécurité civile) et sous celle du procureur (Officier d’Etat civil et de police judiciaire).

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/ et http://www.puy-de-dome.gouv.fr/sous-prefecture-d-ambert-r1002.html

Ont suivi :

Les questions d’éducation (EN et DDCS) ; Alain Chouzet et Bernard Demars ont fait un point rapide sur la circonscription qui dépasse le seul arrondissement. Responsabilité partagée avec le maire, rythmes scolaires, carte scolaire (de 1900 à 1800 élèves en 10 ans dans le public, de 450 à 220 dans le privé), rappel sur l’éducation à domicile et sur l’accueil de loisirs sans hébergement.

http://www.ac-clermont.fr/ia63/ et http://www.puy-de-dome.gouv.fr/direction-departementale-de-la-r1014.html

Didier Borel, au titre de la DDT a à présenté les personnels présents sur l’arrondissement, évoqué la loi ALUR du 24 mars 2014 (on n’en a pas fini avec la lutte contre l’étalement urbain…), l’accessibilité, la rénovation énergétique de l’habitat, la gestion des risques. Le désengagement vis-à-vis des communes avec la disparition de l’ATESAT (mise à disposition de personnels pour aider au suivi des dossiers est supprimé en 2014) est inquiétant, c’est clair.

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/agriculture-environnement-r949.html

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/direction-departementale-de-la-r1050.html

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/direction-departementale-de-la-r1046.html

Marie Chancel pour la DIRECCTE a évoqué les contrats d’avenir et les emplois aidés, relayée par madame Ruelde Pôle-Emploi et Sandrine Chouzet de la Mission locale.

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/direction-regionale-des-r1038.html

http://www.pole-emploi.fr/annuaire/ambert-63116

http://www.missionlocaleambert.com/

Le capitaine Lucazeau a présenté le maillage de l’arrondissement par les femmes et les hommes de la gendarmerie. La proximité est indispensable et bien réelle ici.

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/groupement-de-gendarmerie-r1047.html

Pour les finances publiques Pascale Ampe et R. Boudjema ont dressé les perspectives d’évolution : qualité comptable, conseil fiscal et financier, dématérialisation… Pas simple et la question des coûts, pour les uns et les autres n’est pas neutre.

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/direction-regionale-des-finances-r1043.html

Monsieur Hugueny pour ERDF, Muriel Cros l’Architecte des bâtiments de France pour le STAP (périmètres des monuments historiques, conservation du patrimoine, promotion de la qualité architecturale – http://www.puy-de-dome.gouv.fr/service-territorial-de-l-r1045.html) et Gilles Bidet pour l’ARS (http://www.ars.auvergne.sante.fr/Internet.auvergne.0.html) ont eu la difficile tâche de finir ce tour d’horizon très riche et varié.

De la matière donc, de quoi peut-être faire peur aux « petits nouveaux » a priori, mais en fait un message plutôt encourageant :

– les services de l’État sont bien présents, efficaces et disponibles, les exemples de leur implication sont nombreux ici – d’où l’intérêt à maintenir cette proximité –  ; – et puis, finalement, dans les communes, l’État c’est un peu nous, non ?

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.