Galerie

Don du sang : une association qui en veut !


sang1L’Assemblée générale de l’Association des donneurs de sang bénévoles d’Ambert et ses environs a eu lieu ce vendredi à la maison des jeunes d’Ambert. Les donneurs de l’association contribuent avec générosité à soigner le million de Français qui ont recours chaque année à un tel don.

sang2En 2013, sur l’arrondissement, 1243 dons ont été reçus en 13 collectes (Ambert, Olliergues, Saint-Germain, Marsac, Fournols et Vertolaye), avec 71 nouveaux donneurs. Bravo à eux tout particulièrement ! Autour du Président Granet l’équipe est bien rodée et les fidèles connaissent à fond leur rôle. Pas de temps perdu, de l’efficacité avant tout !

sang3Après le rapport moral, le bilan financier de Claude, l’homme qui compte et le vote du budget, le bureau a été reconduit à l’unanimité.

Huguette Julien, la Présidente de l’Union départementale 63 a souligné le sérieux de l’association et l’engagement de ses membres. Elle a rappelé que, dans un contexte de diminution des collectes, l’association locale avait su préserver l’essentiel : de 1356 dont en 2010 à 1243 aujourd’hui par un travail de terrain efficace.

La situation de l’Établissement Français du Sang de Clermont est fragile : 4 médecins en moins, 30 collectes supprimées, notamment dans les entreprises et les établissements scolaires, pourtant propices au recrutement de nouveaux donneurs.

Les choses ne vont pas aller en s’améliorant : alors que jusqu’à présent les collectes doivent atteindre au moins la barre des 30 dons minimum, ce sera bientôt 50 ! A ce jeu, ce sont 6 des 13 collectes locales qui seraient menacées.

Après Eric Chevaleyre, au nom de la mairie d’Ambert, puis Jacquie Douarre, Eric Dubourgnoux a rappelé l’action de l’équipe parlementaire – c’est lui qui est en charge du dossier santé – pour dénoncer la « marchandisation » du sang.

puis, avant le verre de l’amitié, les donneurs ont été récompensés par des diplômes et médailles pour des nombres de dons parfois impressionnants : plus d’une centaine. Guy Nouvel fait d’ailleurs parti des récipiendaires : normal de trouver à Ambert au centre des gens qui donnent pour les autres, non ? Bravo Guy ! Bravo à vous tous !

sang4
Et vous ? L’Association des Donneurs de sang vous attend dès le lundi 5 mai à Ambert.

Une réponse à “Don du sang : une association qui en veut !

  1. Une très belle association!!Bravo!!

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.