Galerie

QUAND L’EUROPE SE RÉVEILLERA


QUAND L’EUROPE SE RÉVEILLERA

Les derniers combats du week-end en Ukraine sonnent comme un avertissement aux citoyens européens.

SAMEDI les militants UDI-MODEM Les Européens étaient à Sébastopol. Au marché Sébastopol de Lille. Comme pour faire une piqure de rappel aux passants de l’urgent besoin de plus d’Europe face à la gravissime actualité russo-ukrainienne. Malgré la libération des otages de l’OSCE, les nouveaux combats du week-end, où une cinquantaine de vies ont a nouveau été rayées, notamment du côté d’Odessa, obligent à ouvrir les yeux. Ce n’est plus une simple crise de régime qui secoue l’Ukraine, mais bien une nouvelle guerre civile qui s’est invitée au coeur de l’Europe continentale.

Face à cette situation, l’Europe des Vingt-Huit apparait absente. Comme si elle n’existait pas. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Larov, ne s’y trompe pas. Ce week-end, il a appelé son homologue américain pour appeler Kiev à « modérer » ses actions. Tandis que Washington a fait de même en direction de Moscou pour appeler les forces pro-russes à modérer les leurs. Au milieu de ce dialogue de dupes, d’Europe, il n’est jamais question.

Faut-il s’y résigner ? Les candidats UDI-MODEM Les Européens s’y refusent. Et rappellent leur proposition de faire élire à court terme un président de l’Europe au suffrage universel pour pouvoir enfin, à l’avenir, parler d’égal à égal avec les représentants des grandes puissances. Comme avec Poutine. Ainsi que mettre en œuvre une véritable politique étrangère et de Défense commune pour faire entendre et respecter la voix singulière de l’Europe.  Et contribuer ainsi à l’équilibre du monde et de la paix. D’ici là, les centristes français appellent Paris à reprendre l’initiative. Et estiment urgent de convoquer un Conseil européen extraordinaire pour proposer une mission de médiation conjointe avec la Russie. Pour retrouver le chemin de la paix : quand l’Europe se réveillera, enfin !

Rodolphe Geisler

Une réponse à “QUAND L’EUROPE SE RÉVEILLERA

  1. Il est urgent de réveiller un minimum d’honnêteté européenne pour qu’en Ukraine et ailleurs, le beau rêve de liberté commencé il y a bientôt 25 ans ne se perde en cauchemar !
    L’Ukraine possède la terre la plus riche de la planète, le « tchernozium », il devrait avoir l’agriculture la plus florissante, dans les années 70, le Dombass était un des plus grands bassins houillers de la planète, dans ses aciéries, il nous a construit la presse d’Issoire, la plus grande du Monde occidental, avec laquelle nous faisons encore les trains d’atterrissage d’Airbus, lorsqu’il nous a fallu assurer sa maintenance, nous avons beaucoup pâti, avec les Moldaves, leurs voisins, ils réalisaient déjà la métrologie du Tupolev 144, copie soviétique du Condorde, alors que notre supersonique n’en était encore qu’aux essais…
    Aujourd’hui, leurs payes sont quarante ou cinquante fois moins élevées que les nôtres, un euro par jour dans la haute vallée du Prout, il n’y a pas plus com pétitif, des villes telles qu’Ivano – Frankovsk ou Tchernovicz ressemblent le Saint Etienne du début du vingtième siècle avec leur métro, notamment ! Concernant leurs retraites, s’ils rejoignent la Russie de Vladimir, leurs retraites seront multipliées par trois, allons, reprenons nous, avec un peu d’éthique, redevenons simplement un peu plus honnêtes, plus de « 100 % made in RPC  » (Chine) systématiques, Libérons nous de cette forme de corruption et l’Europe ira beaucoup mieux !

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.