Galerie

Téléphonie mobile (1) : tout ce que vous avez toujours voulu savoir…


antenne-siteLe travail des élus se fait localement mais il se fait également dans d’autres instances, départementales, régionales et nationales. C’est ainsi que je suis membre du groupe de travail national TIC de l’Association des Maires de France.

Les réunions qui ont lieu à Paris, au siège de l’AMF, sont une source importante d’informations sur les évolutions en cours, et permettent également de se prononcer vis-à-vis des propositions de lois sur lesquelles l’avis des maires est sollicité.

la réunion du 14 mai portait plus particulièrement sur la téléphonie mobile : un projet de loi est en cours de lecture à l’Assemblée nationale sur l’exposition aux ondes (texte en ligne sur : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0281.asp?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=proposition-de-loi-relative-a-la-sobriete-a-la-transparence-et-a-la-concertation-en-matiere-dexposition-aux-ondes-electromagnetiques)

Il est paradoxal quelque part de constater que, alors que les villes se battent aujourd’hui pour réduire au maximum l’intensité des ondes émises, les campagnes, elles, demandent au contraire une couverture suffisante en téléphonie mobile.

Cette réunion a permis de rencontrer également les responsables de « l’Agence Nationale des Fréquences » qui ont fait le point sur l’exposition du public face aux ondes électromagnétiques justement.

Cet établissement public de l’État, joue le rôle d’expert technique neutre pour tenir à jour les protocoles de mesures, contrôler la conformité des terminaux, veiller au respect des valeurs limites réglementaires, et gérer le dispositif national de mesure des champs. Il peut également faire toute proposition au gouvernement pour réduire l’exposition (mais il n’a pas de rôle sanitaire).

Depuis janvier 2014 un nouveau dispositif permet à toute personne de demander gratuitement la mesure de son exposition aux ondes (le financement, si la mesure est acceptée est pris en charge par un fond public). Un formulaire à remplir se trouve sur le site http://service-public.fr (http://www.service-public.fr/actualites/002936.html) ; 1150 mesures ont déjà été demandées (373 réalisées, 500 en cours, 256 refusées et 21 annulées par le demandeur). Le traitement est en moyenne de 24 jours.

Les dispositifs radio-électriques sur le secteur d'Ambert

Les dispositifs radio-électriques sur le secteur d’Ambert

Des campagnes de mesures par l’Etat vont être par ailleurs lancées dans 1000 communes et 128 gares sur lesquels le wifi sera déployé.

L’Agence gère le site http://www.cartoradio.fr qui permet de localiser 123 000 installations radioélectriques et rassemble plus de 26 000 mesures. Il s’agit de rendre une information la plus large possible du public sur cette question (500 000 connexions en 2013), même si j’avoue que, pour ma part j’ignorais l’existence de ce site. La version smartphone et tablette est disponible.

Bonne exploration ! (on comprend entre autre pourquoi Marsac souffre d’une qualité de téléphonie mobile faible : les antennes sont trop éloignées) ; Si l’information est complète, elle ne semble pas cependant accessible facilement en compréhension au commun des mortels. Saluons en tous cas la démarche de transparence.

4 réponses à “Téléphonie mobile (1) : tout ce que vous avez toujours voulu savoir…

  1. A Ménières, à quatre kilomètres à l’ouest de l’axe Vichy Le Puy (ex RN 106), cela fonctionne moins bien qu’en 1997, je captais à l’époque avec deux barres, maintenant il faut aller à 100 mètres au sud, en direction de l’antenne de Besse, quel progrés !

  2. Génial votre site sur les implantations d’antennes diverses et variées.
    J’ai testé pour chez moi … après avoir modifié le lien … parce que vous avez mis  » www » en doublon.
    « http://wwwcartoradio.fr/ » = lien erroné
    « http://cartoradio.fr/ » = lien correct

  3. « http://wwwcartoradio.fr/ » = lien erroné
    « http://cartoradio.fr/ » = lien correct

    En fait, il faut un point entre « www » et « cartoradio »

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.