Galerie

Renouvellement des permis de conduire en préfecture : sécurité et galère.


permisveriteNous sommes régulièrement sollicités par des interrogations sur l’obligation d’aller retirer les permis de conduire renouvelés directement et personnellement en préfecture. Outre le déplacement, les délais d’attente, voire la nécessité de venir à plusieurs reprises a été parfois évoquée.

Recto-du-nouveau-permisRenseignement pris, il ne s’agit pas d’un retrait des services de l’Etat sur l’arrondissement d’Ambert, comme cela a été le cas sur la délivrance des cartes grises, mais d’un enjeu de sécurité avec le nouveau permis : le site de la Préfecture est on ne peut plus clair, et cela semble le cas sur la totalité du territoire français : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/permis-de-conduire-r1330.html

« Les permis de conduire ne sont plus édités en Préfecture. Votre permis de conduire sera :

  • soit adressé à votre domicile s’il s’agit de votre premier permis de conduire ou si vous avez effectué une demande de renouvellement suite à perte ou vol au guichet de la Préfecture
  • soit adressé en Préfecture dans les autres cas et vous devrez venir personnellement le chercher contre remise de votre précédent permis de conduire (aucune procuration n’est acceptée).« 

Sur les questions de sécurité, manifestement aucune solution plus accessible, il faut faire avec.

Sur les conditions matérielles de la délivrance, pas simple… : « Les guichets des permis de conduire sont ouverts du lundi au vendredi de 8H15 à 12H30 et fermés au public les après-midi ( Période d’affuence de fréquentation des guichets (format pdf – 178.5 ko).  »
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 14H00 à 16H00.

Manifestement conscient de ces difficultés un planning d’affluence est présent : venant du Livradois, soyons clairs, il faut se lever tôt…

permisAlors quelles améliorations possibles ? Peut-être une possibilité de réservation en ligne d’une plage horaire pour récupérer le précieux document avec certitude ? Le déplacement ponctuel d’un employé de la préfecture sur la sous-préfecture ?…

Du travail pour http://www.faire-simple.gouv.fr/ (https://ambertaucentre.org/2014/07/11/simplification-pourquoi-faire-simple/) ; à vos claviers, on doit pouvoir faire mieux !

 

Une réponse à “Renouvellement des permis de conduire en préfecture : sécurité et galère.

  1. Apparemment une valise diplomatique circule entre les SP et la P pour les documents de l’administration ne peut on pas l’utiliser pour les permis.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s