Le hasard fait souvent bien les choses : invité en tant que président d’une association d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) à une réunion sur l’économie sociale et solidaire j’ai découvert le travail intéressant qui se construit autour de la création d’un pôle Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Livradois-Forez.
Si je ne suis pas persuadé de la retombée de cette démarche dans le cadre de l’ADMR – encore évidemment qu’il s’agisse d’une association créatrice d’emplois localement et donc relevant de cette forme d’économie – j’ai trouvé que cette réflexion ne devait pas être ignorée des élus et plus largement des habitants de ce territoire. La situation économique est telle qu’aucune piste de création ou de développement de l’emploi ne peut-être négligée, de quelque nature qu’elle soit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette démarche entreprise dans le cadre du Parc Naturel Régional Livradois-Forez ferait l’objet d’une communication en direction des élus à l’automne de cette année.
En attendant, je vous livre ici quelques pistes de réflexions, sans préjuger d’un travail que nous conduirons probablement autour de ce thème dans l’association Ambert au centre.
http://www.latresse.org/ : le blog de la structure qui se met en place. Vous y trouverez de quoi alimenter votre réflexion personnelle.
Le site régional de la chambre d’économie sociale et solidaire, partenaire de l’opération : http://www.cress-auvergne.org/
Le site gouvernemental : http://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire