Galerie

Communauté de communes du Pays d’Ambert : motion contre la fermeture de l’agence ambertoise de la Montagne.


montagne2Nous l’avions annoncé ( https://ambertaucentre.org/2014/06/22/lagence-de-la-montagne-fermee-a-ambert/ ) et nous ne nous faisions guère d’illusion. Le hasard a fait que j’ai même pu m’en entretenir personnellement avec Edith Caillard, la présidente du groupe La Montagne Centre-France. La logique économique prime à court terme sur la capacité à maintenir une présence locale garante de proximité. C’est un refrain que l’on connait dans nombre de services, malheureusement. Quant à s’en satisfaire et considérer que c’est la meilleure solution… c’est autre chose.

La communauté de communes d’Ambert vient de transmettre aux autres communautés voisines la motion qu’elle vient d’adopter :

Motion contre la fermeture de l’agence d’Ambert du journal « La Montagne »  

« Le Conseil COMMUNAUTAIRE de la Communauté de communes du PAYS D’AMBERT a adopté une motion pour protester contre la fermeture de l’agence d’Ambert du journal La Montagne.

En effet la décision de fermer définitivement l’agence d’Ambert a été annoncée officiellement cet été et sera effective au 1er septembre 2014

 Nous, conseillers communautaires de la communauté de communes du pays d’Ambert ( Ambert, Champetières ,Job ,La Forie , St Ferréol des cotes, Thiolières , Valcivières ) tenons à faire part de notre réprobation et de notre indignation face à la décision de fermeture définitive de l’agence d’Ambert du quotidien La Montagne.

Nous regrettons le peu de considération accordée aux lecteurs de ce territoire fortement attachés à la présence quotidienne d’un journaliste professionnel. En effet, Marie-Edwige HEBRARD comme ses prédécesseurs suivaient au plus près les évènements de notre bassin de vie dans le respect de la charte déontologique des journalistes.

Nous maintenons que la présence de correspondants, aussi motivés soient-ils, ne pourra remplacer le travail d’un journaliste professionnel dans la diffusion d’une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste. »

Une initiative de coordination des efforts appréciable pour être entendus collectivement.

2 réponses à “Communauté de communes du Pays d’Ambert : motion contre la fermeture de l’agence ambertoise de la Montagne.

  1. Bon, ben, c’est dit.
    Et après ?
    La communauté de commune engage un journaliste pro et édite une feuille de journal hebdomadaire ?

  2. C’est une bonne chose et je pense que toutes les communautés de communes devraient en faire autant. A toi de jouer Michel …

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.