Galerie

Marsac-en-Livradois, 2 août 1914 : ce jour où nos vies ont basculé.


14-18-2Le journal La Montagne se fait l’écho aujourd’hui d’une initiative de la commune de Marsac-en-Livradois, sous l’égide de l’élu Guy NOUVEL, par ailleurs pilier de l’association Ambert au centre, et de Maurice CRUCHET qui a conduit un remarquable travail de recherche depuis plus de 10 ans sur les soldats marsacois, morts au cours du premier conflit mondial.

La Montagne, 12 août 2014

La Montagne, 12 août 2014

Lancée par l’Association des Maires de France, dont Guy NOUVEL et membre du comité d’organisation nationale, l’idée de rendre hommage aux « poilus » sur le lieu même d’où ils sont partis a fait long feu, sauf au cœur du Livradois : dans le bourg et dans chaque « village » de la commune, on trouve le portrait des soldats qui en sont originaires, installés par un groupe de bénévoles particulièrement motivés. Une formidable façon de faire de l’Histoire intelligente et de proximité, tant les informations rassemblées sont nombreuses.

Toutes les générations autour des soldats disparus (cliché C. Lepers)

Toutes les générations autour des soldats disparus (cliché C. Lepers)

La Montagne, 2 juin 2014

La Montagne, 2 juin 2014

Il s’agit là d’une des manifestations communales autour du centenaire : une exposition de l’association « Dessine-moi un mouton » a déjà eu lieu (cf. article de la Montagne), un visionnage de film est prévu en septembre, avant une exposition qui se tiendra dans le courant du mois de novembre.

Belle façon d’évoquer la mémoire des « poilus » ! Espérons que tout ceci soitlabel_centenaire reconnu à travers la labellisation de la mission du centenaire 14-18 ( http://centenaire.org/fr ) qui ne saurait tarder. 1 projet scolaire sur Olliergues en bénéficie déjà : ( http://centenaire.org/fr/agenda?zone=france&countries=&region=Auvergne&dept=Puy-de-D%C3%B4me&date=&tids=#region-pre-content ).

3 réponses à “Marsac-en-Livradois, 2 août 1914 : ce jour où nos vies ont basculé.

  1. Se prendre en mains, ne rien attendre des autres.
    Bravo pour ton article.

  2. Je veux vous féliciter pour la commemoration des poilus morts pour la France à la guerre de 1914 -1918. Plusieurs membres de ma famille
    ont visité le mémorial de FAILLARGUES ; Nous gardons le souvenir de
    notre Grand’pere et arriere grand’ père et de tous les morts pour la
    France .

    • Merci beaucoup : mais ce sont les poilus qu’il faut féliciter : nous sommes en train de préparer un livre qui va reprendre les éléments dont nous disposons sur leur vie. N’hésitez pas à contacter Guy Nouvel à la mairie de Marsac. Avec Maurice Cruchet ils ont fait un travail remarquable.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.