Galerie

De l’importance de l’effet Pernaut sur l’économie locale…


WP_20140828_001[1]La présence télévisuelle sur le secteur est aléatoire voire ponctuelle (on se souvient de la campagne des législatives http://la5emeaucentre.org/2012/05/28/france-3-vive-la-liberte-dexpression-pour-les-autres/ et de l’absence totale de France 3 Auvergne sur la commune de Marsac-en-Livradois qui en est résultée..) mais lorsqu’elle est présente elle porte.

On se souvient de l’émission « Capital » sur l’entreprise OMERIN et l’afflux de candidatures qui en a découlé par exemple… Plus récemment l’Auberge du Pisé a Marsac-en-Livradois (http://www.auberge-lepise-63.com/) a fait l’objet d’un reportage conjointement avec AGRIVAP au journal national du 19 août sur TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/balade-en-auverge-2-5-le-train-et-les-produits-du-terroir-du-forez-8469057.html

Renseignement pris, l’effet a été spectaculaire au point de quasi saturer le restaurant de visiteurs affluant de la France entière – faire Paris-Marsac pour un repas, même excellent, respect ! – ; Affichage complet depuis lors ou presque, limite de rupture pour les produits et belle pression sur l’équipe qui s’affaire aux fourneaux et en salle.

2 remarques :

– Les retombées positives sont évidentes, reste maintenant à ce que le flux de visiteurs persiste et s’étale dans le temps.

– Cela interroge évidemment sur les stratégies de communication locale, plutôt en ordre dispersé, même si la tendance est aujourd’hui de plus en plus à une mise en cohérence à l’échelle du Parc, voir de l’Auvergne. « L’effet Pernaut » a quelque part des raisons d’espérer mais aussi de désespérer face à des médias faisant la pluie et le beau temps en fonction de leurs propres stratégies : quelle image est donnée de l’Auvergne la plupart du temps ? http://sauvade.net/2014/07/22/lauvergne-vue-par-lhebdomadaire-marianne-ca-fait-peur/

Cette réflexion est conduite par les professionnels et les élus locaux avec détermination. Ambert au centre dans les mois à venir, ne fera pas l’économie d’y mettre son petit grain de sel… de cuisine ! En attendant un grand bravo à la ferme du Pisé !

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s