Galerie

Exposition « Soldats marsacois dans la Grande Guerre » : donner envie de mémoire.


DSCN2659Remarquable travail de Maurice CRUCHET qui depuis près de 10 ans reconstitue le parcours des soldats marsacois durant la Première Guerre mondiale. Des chiffres qui font peur : 570 jeunes Marsac quittent la commune, 136 ne reviendront pas.

Au delà de la recherche historique, Maurice CRUCHET et Guy NOUVEL ont su rassembler autour d’eux chercheurs, collectionneurs (vous découvrirez une petite partie de la collection de monsieur Lévy) , passionnés et bénévoles de toutes générations pour renouer le lien avec ce passé que l’on peut durant une quinzaine de jours « toucher du doigt » dans les salles de la commune de Marsac.

Ils ont réussi ce qui nous manque le plus souvent aujourd’hui : donner envie. Donner envie d’aller à la rencontre de ces hommes qui ont donné leur vie dans un conflit qui les dépassait, mais aussi donner envie d’être à la hauteur aujourd’hui de cette ambition que porte notre pays. Bravo !

14-18expo

3 réponses à “Exposition « Soldats marsacois dans la Grande Guerre » : donner envie de mémoire.

  1. Formidable ! Compliments.
    Anecdote familiale à ce sujet :
    à quoi tiennent les choses … Jean-Baptiste Sauvade, mon grand-père marsacois, pour un centimètre (1,49) n’a pas été soldat, et donc…
    Mon autre grand-père (1,84), ripagérien, par contre, est mort en 1930 des suites du conflit (gazé dans les tranchées).

  2. Magnifique exposition, qui rend un hommage mérité à nos soldats de 14 – 18, dont la « bravitude » n’est plus à démontrer…
    En tant que pacifiste, je regrette l’absence de condamnation de ceux qui les ont envoyés à la boucherie, on connaît le mot d’Anatole France « on croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels », mais au-delà de la polémique, je voulais manifester ici mon admiration pour ceux qui ont œuvré à cette belle exposition, une vraie réussite.
    Qu’ils en soient tous remerciés.

  3. Merci à monsieur Paturaud pour son appréciation et ses compliments.
    J’ai aimé votre mention sur le livre d’or, nous n’ avons fait que rendre hommage à nos « poilus Marsacois », c’est le moins que nous puissions faire. Merci encore.

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s