L’assemblée générale de l’Association des Maires de France à Paris aujourd’hui avait de quoi réjouir : La convergence des discours des uns et des autres était d’une telle évidence !
En finissant son mandat, le président Jacques Pélissard a salué l’accord de gouvernance qui fait de l’association, au delà des partis, la caisse de résonance des maires de France, de tous les maires de France et donc de nous tous.
Comme un testament politique il a souhaité que l’exemple donné ici se propage en direction de l’Etat, dénonçant à la fois les retour en arrière de la majorité actuelle sur l’emploi, la réforme territoriale, mais aussi les promesses de candidats à la présidentielle de 2017 sur l’abrogation de lois votées récemment (pas de nom, mais suivez mon regard…).
Une chose est claire, alors que les extrêmes semblent occuper le terrain, l’heure des modérés arrive, dans un contexte particulièrement difficile, comme chacun le reconnait – comment nier l’évidence ? –
François Baroin, seul candidat à la succession de Jacques Pélissard, sera élu demain et l’AMF sera à nouveau en ordre de bataille.
Cerise sur le gâteau, à l’issue de sa visite du Salon, François Bayrou, interviewé en direct sur La Chaîne Parlementaire, a porté à son tour, ce même message de vérité et de rassemblement.
A l’issue de cette première journée une chose est sûre : faire de la politique intelligente, c’est possible. A Ambert au centre, depuis l’origine, nous n’en avons pas douté, c’est d’ailleurs pour cela que nous nous engageons ici. Demain, nous entrons « dans le dur » avec un débat sur l’intercommunalité le matin et une réunion sur les commémorations de 1914-18, où je remplace Guy Nouvel, membre de la commission nationale sur le sujet.
J’ai bien aimé avant- hier sur public sénat l’ intervention de Bayrou.
A suivre!!!!!!!!!