Matinée particulièrement dense autour des enjeux de la réforme des territoires. Plateau de choix pour alimenter la réflexion :
– Gérard LARCHER, le président du Sénat a fait le point dans un premier temps sur le Sénat comme élément d’équilibre dans le Parlement alors que le quinquennat a profondément transformé l’essence même de la Vème République. Il a attiré l’attention sur 3 défis à venir :
– Le défi de l’organisation territoriale, qui sera étudié le 16 décembre. Le Sénat tient à « faire sauter » le seuil suggéré des 20 000 habitants pour les intercommunalités : la densité, le nombre de communes, la géographie doivent être prises en compte dans le contexte des bassins de vie, au cœur de la réforme.
– 2ème défi, celui des finances : l’Etat est mis à l’index lorsqu’il allège son budget en faisant porter sur les collectivités locales, espérant que les impôts locaux apporteront la solution (ceci représente quand même 1,4 Mrds d’euros, en tenant compte des rythmes scolaires et les nouvelles normes – on dépasse les 400 000 normes !… -ou revalorisation des salaires imposés. Nous n’aurions pas pu dire mieux. Il ne s’agit pas pour autant d’exonérer les collectivités de l’effort commun, évidemment.
Le 3ème défi est celui de la définition de nouvelles relations entre l’État et les collectivités. Pas gagné, je crois avoir entendu cela lors de tous les congrès précédents, et j’en ai fait quasi une dizaine…
De quoi donc nous retrousser les manches… A suivre pour le reste du débat. car les questions ont été nombreuses dans la salle.
Et si les Maires au lieu de subir, devenaient force de propositions en donnant l’exemple de vrais regroupements source probable d’économies.