La sûreté est l’un des droits naturels de l’Homme tel qu’inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et donc repris comme tel dans notre constitution de la 5ème République.
Au delà des grands mots la sécurité est une réalité indispensable, dans nos territoires comme ailleurs, même si nous nous trouvons dans une zone relativement protégée. C’est justement la présence active de la gendarmerie et la relation privilégiée avec les élus des différentes collectivités qui contribuent à cette efficacité.
C’est la raison pour laquelle en tant que maire j’ai assisté, comme chaque année (https://ambertaucentre.org/2014/02/24/journee-dinspection-a-la-gendarmerie-dambert-2/), à l’inspection annoncée de la communauté de brigades d’Ambert, qui regroupe les deux brigades de proximité d’Ambert et d’Arlanc.
Sous les ordres du major LUCZAK, actuellement 16 personnels et un gradé à venir en juillet. avec des compétences particulières pour l’audition des enfants, l’identification, le secours en montagne, les violences intra-familiales…
Voir l’article original 155 mots de plus