Galerie

Routes, transports et télécommunication : une réunion, des engagements pour l’Union des Républicains


Première réunion thématique de campagne à Viverols : du concret et des propositions réalistes.

Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici

pas d'information sur les horaires, des pubs mises n'importe comment... ça donne envie ! pas d’information sur les horaires, des pubs mises n’importe comment… ça donne envie !

Une quinzaine de personnes autour de la table du conseil municipal à Viverols pour dresser le bilan sur ces enjeux essentiels pour des territoires qui se sentent comme isolés, aussi bien de Clermont que des départements voisins.

La situation du canton d’Ambert est contrastée : si l’axe majeure de la RD 906 qui relie Vichy au Puy à travers le département du Puy de Dôme a fait l’objet de travaux, on est encore très loin des objectifs ambitieux affichés initialement pour nous rapprocher de l’accès autoroutier de Thiers.A la suite du sondage réalisé dans ce site il ressort clairement que les efforts doivent se porter aujourd’hui sur la liaison Ambert-Montbrison et la liaison Arlanc-Craponne : l’une comme l’autre souffrent de points noirs à faire sauter dans les meilleurs délais. Les participants se sont accordés pour dire…

Voir l’article original 588 mots de plus

4 réponses à “Routes, transports et télécommunication : une réunion, des engagements pour l’Union des Républicains

  1. La liaison Ambert-Montbrison ? Je suis d’accord qu’il existe des problèmes et que ce serait bien de les régler, mais il me semble que les efforts tout à fait prioritaires doivent se porter sur Ambert-Clermont d’abord parce que c’est le même département (on parle bien de la campagne pour les départementales, là, n’est-ce pas ?) et surtout ensuite parce que, ne déplaise aux « Rhônalpolâtres », c’est à Clermont que la majorité des jeunes du lycée d’Ambert vont poursuivre leurs études.
    Donc avant d’essayer d’apporter une pierre à l’édifice de la super-région Rhône-Alpes-Auvergne, le boulot du conseiller général me semble d’abord être de faire en sorte d’améliorer les choses au niveau où il peut agir de A jusqu’à Z, à savoir dans son département, surtout quand il en va du bien-être d’une grande partie des citoyens du canton.

    • Lors des 5 premières réunions à Sauvessanges, Eglisolles, Saillant, Medeyrolles et Viverols la priorité absolue évoquée par les participants étaient unanimement la question des transports. Le Conseil général expérimente une liaison rapide Ambert-Clermont par Saint-Amant et Cunlhat : il faudra suivre cela, c’est intéressant.
      En outre le besoin d’échange entre les conseillers départementaux des départements voisins est important : que dire d’une route déneigée dans un département et pas dans l’autre ?
      Donc beaucoup de questions, et c’est bien de votre part de l’évoquer ici, mais manifestement les deux demandes existent sur le canton.
      A suivre…

  2. Je suis entièrement d’accord, c’est bien notamment au déneigement inégal entre départements que je pensais aussi quand je disais que les choses étaient perfectibles. Mais il faut aussi avoir des priorités. L’immobilisme qui conduit à ne pas mettre moins de temps en transports en commun entre Arlanc et Clermont en près de 30 ans en dit long sur le boulot à faire ne serait-ce que sur cet axe essentiel et intra-départemental (comme vous l’avez vous-même très justement souligné d’ailleurs). Tant mieux si le département s’y met, mais il aura certainement besoin que la mouche du coche (que vous êtes) veille, parce qu’on sait aussi ce que sont les grandes initiatives prises quelques temps avant des élections par des assemblées sortantes (quelle que soit leur couleur politique) pour redorer leur blason dans des territoires trop souvent oubliés (mais bizarrement, beaucoup moins en période électorale)… A vous de jouer, et bonne chance !

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.