Galerie

Canton d’Ambert : du Front national au Front de gauche, un sondage reste un sondage, et pourtant…


réussir ensemble le canton d'AmbertA en juger par le nombre étonnant de « votes » pour les sondages sur les deux cantons de l’arrondissement, un certain nombre de réflexions viennent à l’esprit.

340 votes pour le seul canton d’Ambert au moment où ces lignes sont écrites, cela correspond à un vote autorisé par semaine sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il est certainement possible de tourner la difficulté, mais au final ce serait accorder à ce sondage plus que ce qu’il ne mérite. Lorsque l’on veut voter plusieurs fois, le serveur vous indique que votre vote a déjà été pris en compte et n’ajoute donc pas un vote supplémentaire. D’un autre côté rien ne garantit que le vote en ligne émane d’électeurs du canton, c’est certain.

Sur cette base, quelques réflexions, qui méritent certainement débats peuvent être avancées, je m’y lance… (un article du Figaro publié ce jour semble confirmer les observations faites ici : http://www.lefigaro.fr/politique/2015/02/22/01002-20150222ARTFIG00203-departementales-le-fn-en-pole-position.php)

Au moins pour les visiteurs de ce site, l’engagement politique est une évidence : pour 150 à 250 visiteurs différents chaque jour et 700 à 1200 pages lues, la participation aux sondages est assez significative. Quant à en déduire la participation le 22 mars… de près de 80 % en Vallée de l’Ance lors du dernier scrutin au Conseil général à 50 % seulement sur l’ancien canton d’Ambert, cela laisse de la marge.

La prime est accordée à ceux dont l’engagement politique est visible : les 2 Fronts et l’Union des Républicains arrivent en tête. Le Front national clairement devant. Il faut dire que ceux qui souhaitent voter Front National trouvent ici quasiment le seul moyen de se manifester. On pourra toujours dire que cela ne se traduira pas le 22 mars dans les urnes, je n’en suis pas si sûr : Lorsque l’on se sent abandonné de tous, à tort ou à raison, lorsqu’on se sent dans une totale insécurité, à tort ou à raison et dans tous les cas pas écoutés est-ce que c’est si aberrant que cela de voter pour des candidats dont on ne sait même pas où ils habitent – sans doute dans l’agglomération clermontoise – ? A nous de proposer, d’agir, de tenir nos engagements pour éviter cette désespérance suicidaire pour le canton d’Ambert qui serait alors dirigé de l’extérieur par des inconnus.

– La préférence accordée aux votes extrêmes n’a pas de quoi nous réjouir, nous tous particulièrement qui nous sommes rassemblées, au Centre et à Droite pour une alternance claire dans le Puy-de-Dôme. C’est néanmoins un constat que nous devons faire. Ceci montre que la tendance à vouloir « renverser la table » monte ici aussi. Le bilan n’a pas de quoi réjouir dans le canton d’Ambert, c’est clair, mais est-ce suffisant pour l’expliquer ?

A cet instant les programmes n’entrent pas en ligne de compte, et pourtant l’enjeu pour le canton est bien là : ils sont en cours de rédaction pour certains, tenus secrets pour d’autres ; l’Union des Républicains l’a mis en ligne au niveau départemental http://ambert2015.net/2015/02/22/retrouvez-en-ligne-le-programme-departemental-de-lunion-des-republicains/ et nous le déclinons pour le territoire du canton d’Ambert dans toutes les réunions communales et bientôt sur les documents de campagne que vous recevrez.

Une chose est certaine : ce projet devra redonner au canton toute sa place dans le département et dans la future région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est ce à quoi nous nous employons, persuadés que nous sommes que RÉUSSIR ENSEMBLE ici est possible.

réussir ensemble le canton d'Ambert

3 réponses à “Canton d’Ambert : du Front national au Front de gauche, un sondage reste un sondage, et pourtant…

  1. Ca manque de détails quand même, hein !

  2. Pingback: Élection 2.0 – vous êtes forts sur le web ! | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.