Galerie

« On attend d’avoir reçu… » ou comment être bêtement fonctionnaire !


autrucheDepuis 2 jours c’est un festival : après un démarrage sans encombre il semble que certains peinent à se rendre compte que les conseillers départementaux ont changé dans le canton. Nous ne citerons pas les organismes par courtoisie mais franchement, il y a des moments où on se demande…

A deux reprises nous n’avons pas été invités, avec Valérie Prunier, à des réunions (conseils d’administration et autres…) qui associent à l’évidence les conseillers départementaux, de manière statutaire. Pas grave, ça peut arriver de se tromper : un coup de fil de notre part et tout est réglé me direz-vous… Et bien non, trop simple !

Des fonctionnaires zélés ouvrent le parapluie : « ON n’a pas été informé », « ON n’a pas reçu », « ON nous a dit qu’il fallait attendre » et j’en passe. Malgré nos appels téléphoniques ON continue à envoyer les documents de travail aux anciens conseillers généraux et à leur envoyer des invitations à ces diverses réunions. Et le plus beau, ON voulait nous empêcher d’assister à ces réunions… mais là, c’est raté, on y va quand même.

ON aurait pu, à défaut de recevoir le 3 avril au matin – lendemain de la session – un courrier du Conseil départemental (imaginez le travail pour les services du Conseil départemental vu le nombre de délégations qui ont été changées dans tout le département pour les collèges, les EHPAD, les CLIC, les commissions préfectorales et j’en passe…) passer un simple coup de téléphone pour obtenir confirmation ou simplement s’intéresser aux élections des 22 et 29 mars derniers…. Mais ON n’y a pas pensé.

Pensez-vous, dans ces cas-là un fonctionnaire ça fonctionne, mais surtout ça ne fait pas preuve d’initiative.  Moi qui suis fonctionnaire et en suis fier, j’en ai honte pour nous et l’image que nous donnons.

Donc, pour levez les doutes nous le répétons ici :

NON, Jacquie Douarre et Jean-Claude Daurat ne sont plus conseillers généraux et Valérie Prunier et Michel Sauvade ont été élus conseillers départementaux du canton d’Ambert le 29 mars dernier : le site du Ministère de l’Intérieur ça suffit ou il faut autre chose ?  http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Departementales/elecresult__departementales-2015/%28path%29/departementales-2015/063/06302.html

NON, il est inutile de continuer à envoyer aux anciens conseillers les documents de travail et à les inviter aux réunions, ils ont l’intelligence évidemment de ne pas venir y assister. En outre, nous ferons systématiquement reproduire les documents concernés, bravo l’économie de photocopies !

NON, nous serons présents aux réunions si ON daigne nous y inviter avec un délai supérieur à 2 jours… Mais ça n’empêche pas qu’ON jette un oeil à notre agenda pour vérifier nos disponibilités : http://ambert2015.net/notre-agenda/

Dans tous les cas ON aura intérêt à ne pas être bêtement fonctionnaire si ON ne veut pas que nous nous comportions aussi bêtement, car ça, on sait très bien le faire aussi :  pour mémoire, voici l’article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :

Art. 15. – La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.

Et pardon par avance pour tous les fonctionnaires qui, comme moi, ne se reconnaissent pas dans cette caricature. Dieu merci, c’est plus que l’immense majorité et quel plaisir pour les élus de travailler avec eux…

2 réponses à “« On attend d’avoir reçu… » ou comment être bêtement fonctionnaire !

  1. Je partage tout à fait ton avis!

    Pendant des années je me suis battu contre un principe, celui de mettre en cause l’ADMINISTRATION avec un grand A.
    L’administration n’existe pas, ce qui existe se sont des hommes qui se cachent derrière elle pour ne pas accomplir leur travail.

    Rappeler sans arrêt à cet homme, qu’il est au service de l’intérêt général et qu’il est rémunéré par l’ensemble des impôts de la nation.

    Rappeler sans arrêt à cet homme que dans l’exercice de sa fonction il doit rester neutre et ne pas prendre parti.

    Rappeler qu’être fonctionnaire cela doit être une fierté et que la plus grande provient de la reconnaissance de la population qui pourvoit à ses besoins.

    https://fr.news.yahoo.com/coignard-limpunit%C3%A9-fonctionnaires-051200617.html

    Il faut lire cet article du point, peut-être que ceci explique cela

  2. On ne sait pas qu’On est conseillers départementaux… Peut-être tout simplement parce que dans notre quotidien favori, On ne le sait pas non plus… Si On en juge à la première page et à la page entière consacrée à Ambert la semaine dernière, On pourrait croire qu’On n’a pas été élus, et pourtant, On l’a été…
    Tout çà, c’est de ta faute, car c’est vrai, On ne pouvait pas deviner…
    Mais pour le moment, On agit, et c’est bien çà qui compte. Je sais que VOUS allez faire avancer le canton d’AMBERT ! On compte sur vous…

Donnez votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.